Pose de la 1ère pierre de la piscine de Sète Agglopôle à Gigean : discours de François Commeinhes

Discours François COMMEINHES

POSE 1e PIERRE PISCINE GIGEAN

10 avril 2021



Madame la sous-préfète, représentante de l’Etat, qui nous fait l’amitié de sa présence parmi nous ce matin,

Monsieur le maire de Gigean, cher Marcel

Madame la vice-présidente à la politique sportive, chère Magali

Mesdames et messieurs les maires, élues,

Messieurs les représentants du groupement,

Mesdames et messieurs les représentants associatifs,

Chers amis de Gigean et d’ailleurs



Merci tout d’abord d’avoir répondu présents à notre invitation dans ce contexte si particulier.

 

Le contexte sanitaire d’abord, qui depuis plus d’un an nous contraint tant dans nos vies et habitudes quotidiennes, au-delà de ses conséquences tragiques pour des milliers de personnes. Mais qui nous permet tout de même des temps officiels en extérieurs comme celui d’aujourd’hui, même s’il nous privera du traditionnel verre de l’amitié qui aurait dû clore une telle manifestation.

Et, plus anecdotique, le contexte météorologique, puisque le temps maussade de ce week-end n’est pas des plus propices aux sorties extérieures.

Mais à ce niveau, ne nous plaignons pas, car le déficit hydrologique inquiétant que connait notre territoire ne peut que nous faire espérer plus d’apport pluvial ces prochaines semaines.

Et puisqu’aujourd’hui, il est question de bassin aquatique, ce n’est pas un peu d’eau qui va nous faire reculer !

Les équipements aquatiques sont, comme vous le savez sans doute, l’un des fers de lance de la politique d’équipements communautaires décidés par les élus de Sète agglopôle Méditerranée. Ce n’est pas notre dynamique vice-présidente au sport qui me démentira…

Réhabilitation et création du bassin olympique Laurent-Vidal au centre Fonquerne de Sète inauguré il y a un peu plus d’un an, début des travaux de la piscine de Gigean aujourd’hui, et demain Frontignan, Mèze doteront le territoire d’un niveau d’équipements à la hauteur de ses ambitions en matière de pratique aquatique, sportive comme ludique.

Ce choix a un coût certain, les élus en sont conscient, qui nous amène à avancer progressivement mais sûrement, car au-delà de lourds travaux, les frais de fonctionnement des bassins sont très élevés, au-delà d’une construction estimée à 9 millions €. Mais dans un territoire d’eau comme Sète agglopôle Méditerranée, entre mer et lagune, il nous apparait souhaitable que chaque scolaire, tous les clubs et amateurs puissent disposer de créneaux pour apprendre à nager et se perfectionner dans de bonnes conditions.

Il en sera fini des déplacements importants pour beaucoup de jeunes élèves de nos communes, et des créneaux inadaptés au temps scolaire ! pisco333Capture

Voilà de quoi nous mettre dans les meilleures conditions dans la perspective des jeux olympiques 2024, pour lesquels SAM se positionne comme centre d’entraînement. Et pour monter encore en puissance dans le sport de haut niveau qui est un autre axe fort de développement, au côté du sport pour tous et sport santé, qui s’affirme lui aussi comme un marqueur fort de notre action. Notons d’ailleurs qu’ici, un système de mise à l’eau sera prévu pour les personnes en situation de handicap…

L’agglopôle a voté pas plus tard qu’avant-hier un ambitieux budget de 180 millions d’euros, où il est prévu d’investir durant cette année 2021 pas moins de 53 millions, tous budgets confondus, dans nos divers secteurs de compétences.

Des compétences qui améliorent la vie des administrés, et participent de la relance économique car, au côté de l’Etat, le rôle des collectivités est essentiel en la matière face aux conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire.

Pour revenir à Gigean, et à sa piscine, des équipements sportifs comme celui-ci vont faire durant une quinzaine de mois travailler de nombreux salariés de multiples corps de métiers, et de tous horizons. Y compris ceux actuellement éloigné de l’emploi à travers la clause sociale que nous mettons en œuvre de manière plus affirmée chaque année.

Imaginé et préparé sous le mandat précédent, et j’ai une amicale pensée pour l’ancien maire Francis Veaute, et réalisé durant celui-ci, cet équipement, proche du centre-ville et des autres installations sportives, sera structurant pour plusieurs communes, comme l’a relevé Marcel Stoecklin.

Il comprendra bassin sportif, bassin d’activité, et des gradins qui permettront au public d’apprécier les prestations de tous les types d’utilisateurs,

Un soin précieux a été apporté par les concepteurs au confort acoustique, visuel et thermique, au respect des normes HQE, et à l’intégration paysagère, au milieu de nombreux arbres sur les contreforts de la Gardiole, chère à nous tous, et aux élus de Gigean plus que tout autre. Les plages extérieures seront, elles aussi, au cœur d’un écrin de verdure, tandis que les plus jeunes pourrons s’amuser de jeux d’eau bien séparés du grand bassin.

Autant d’éléments qui nous laissent espérer que les partenaires institutionnels qui nous accompagnent sur nombre de projets seront là aussi présents, car je connais l’attachement des responsables de toutes collectivités à une pratique sportive affirmée.

Je finirai en vous précisant que les prévisions de fréquentations sont estimées à 45000 entrée de nageurs « grand public », 1500 pour les activités de « forme aquatique », 35000 scolaires et 3500 pour les licenciés associatifs, avec 463 utilisateurs potentiels en simultanée.

Donc cet équipement ne risque pas de manquer de vie !

Je souhaite désormais un bon travail aux équipes qui vont œuvrer au sein du groupement Coste/Eiffage/Dalkia, dont je salue les représentants, ainsi qu’à nos services et en particulier les sports et bâtiments infrastructures qui suivront le chantier et préparent d’ores et déjà, sous la houlette de Magali Ferrier, et en lien avec la commune, son fonctionnement quotidien…

Et que les quelques gouttes qui nous viennent du ciel soient de la meilleure augure pour ce futur bassin aquatique.