Le temps cette semaine : encore froid, avec des gelées

Météo France : Le temps cette semaine : encore froid, avec des gelées

 

Après le passage de la perturbation du week-end, une masse d’air froid s’est à nouveau engouffrée sur le pays par le nord. Elle maintiendra un temps encore frais sur de nombreuses régions une grande partie de la semaine.

Anticyclonique et frais une bonne partie de la semaine

Ce lundi, le pays est sous l’influence d’un anticyclone centré sur la Bretagne. Dès demain, l’anticyclone se décalera sur les îles britanniques puis à partir de jeudi, sur la Scandinavie. 

Cet après-midi, la présence d’air froid en altitude favorise quelques averses entre la Normandie, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes. Sur l’extrême nord, des chutes de grésil ne sont pas exclues. Des averses concernent également les Alpes avec de la neige à partir de 800 mètres au nord. En Corse, les averses prennent parfois un caractère orageux. Sur les autres régions, les passages nuageux n’empêchent pas un temps assez ensoleillé.

Le Mistral et la Tramontane soufflent fort avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h.
Les températures un peu fraîches pour la saison atteignent généralement 10 à 16 °C, 17 à 20 °C près de la Méditerranée.

Mardi, une perturbation très peu active donnera en matinée un ciel chargé de la Normandie au Centre et au Grand-Est avec quelques gouttes à l’est et des flocons au-dessus de 400 mètres sur le relief vosgien. On profitera d’une après-midi globalement ensoleillée sur l’ensemble du territoire. De rares averses se déclencheront sur le Mercantour et sur la Corse. Le Mistral sera encore sensible.
Au petit matin, les températures seront bien basses avec de nombreuses gelées souvent comprises entre - 2 et 0 °C. Les températures de l’après-midi seront en hausse sur la moitié sud. 

Mercredi et jeudi, les nuages seront un peu plus nombreux sur une petite moitié nord du pays avec un petit risque d’averses, principalement entre les Ardennes et l’Alsace. Quelques averses se produiront également entre le sud des Alpes et la Corse. Il neigera à partir de 500 mètres sur les Vosges, à partir de 1300 mètres sur le sud des Alpes. Ailleurs, le temps sera généralement sec et ensoleillé.
Les gelées matinales concerneront encore une grande moitié nord du territoire. Les températures de l’après-midi seront stationnaires, souvent fraîches pour la saison. L’impression de fraîcheur sera renforcée par un vent de nord-est sensible sur les régions de l’Ouest.

Hiver, Bud, Direction Générale De La

Pixabay

Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/