Migrations résidentielles en Occitanie et particulièrement dans l'Hérault

Par Jean-Philippe De Palmas, Vincent Rodes, Alice Tanay (Insee)

L’Occitanie figure parmi les régions les plus attractives de France. 145 000 nouveaux habitants sont arrivés d’une autre région ou d’un pays étranger au cours de l’année 2016, soit 2,5 % de la population régionale, la part la plus élevée de France métropolitaine. Qui sont-ils ? Où s'installent-ils ? Comment ces flux de nouveaux arrivants interfèrent-ils avec les migrations internes à la région ?

(Accéder au dossier : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/5014426/lm_ind_11_complet.pdf)

Cette étude réalisée en partenariat par l'Insee et la Région Occitanie dresse dans une première partie en quatre pages le portrait de ceux qui ont choisi notre région, et présente l'impact différencié de ces migrations sur les dynamiques démographiques des principaux territoires de projet régionaux.

À l'échelle des treize départements, on note que nombre de nouveaux arrivants proviennent des autres départements d'Occitanie. Une fiche présente pour chacun des départements de façon synthétique et illustrée les flux migratoires externes et internes au département et les profils des nouveaux arrivants.Les migrations résidentielles


Dans le département de l’HÉRAULT (34)0

Accéder au dossier complet sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/5013567/lm_ind_11_Herault.pdf
➢Un excédent important des arrivées sur les départs
➢Trois arrivants sur quatre viennent d’une autre région ou depuis l’étranger
➢Un département attractif pour les jeunes, notamment les étudiants
➢Trois nouveaux arrivants sur cinq s’installent sur Montpellier Méditerranée Métropole
➢Les mobilités résidentielles internes au département : Montpellier Méditerranée Métropole perd globalement des habitants dans ses échanges avec les territoires de projet voisins

 


Un excédent important des arrivées sur les départs
Durant l’année 2016, 44 300 personnes viennent s’installer dans l’Hérault, dont 6 200 depuis l’étranger. Le taux d’entrants depuis la France (nombre d’entrants rapporté à la population moyenne du département, soit 1 122 100 personnes) est médian dans la région : 34 habitants pour 1 000 (7e rang des départements de la région).
Dans le même temps, 30 300 habitants quittent le département, soit 27 pour 1 000 (10e rang de la région).
Le solde migratoire (calculé comme le solde entre les entrées depuis les autres départements français hors Mayotte et les sorties vers ces départements) est donc positif, à hauteur de 7 800 personnes. En volume, c’est le 2e plus élevé de la région derrière la Haute-Garonne. Rapporté à la population moyenne du département, l’Hérault est au 3e rang des départements d’Occitanie en taux annuel de migration nette (6,9 pour 1 000) derrière le Gers et la Lozère.



Les trois quarts des entrants viennent d’une autre région ou de l’étranger
Trois entrants sur quatre, soit 32 800 personnes résidaient auparavant à l’étranger ou dans une autre région que l’Occitanie, notamment en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le quart restant concerne les arrivants d’un autre département de la région, principalement le Gard.
Origine des nouveaux arrivants...........................................

Poursuivre et voir les infographies sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/4995496/lm_ina_100.pdf

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4997297/lm_ind_10_Herault.pdf