Le port de commerce de Sète

 

Devenue propriétaire du Port de Sète en 2007, l'ex Région Languedoc-Roussillon s’est engagée de manière significative dans le développement de ses infrastructures portuaires pour dynamiser les échanges de marchandises et  les transports de voyageurs. Ainsi la Région a investi 154 millions d’euros pour la modernisation du port de Sète. En moins de 10 ans, le Port de Sète est redevenu un site attractif, compétitif et fiable.

Le port de commerce de Sète est un levier d’action à 4 niveaux :

  • Une infrastructure idéale pour créer de la croissance économique par l’accueil de nouvelles entreprises industrielles et commerciales et l’accompagnement des entreprises existantes dans les domaines de la logistique et du transport
  • Un outil pour assurer la  compétitivité des entreprises régionales, dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie en général, grâce aux transports maritimes qu’elle peut accueillir pour organiser leurs flux de marchandises.
  • Une solution au report modal grâce à son offre multimodale capable d’offrir des interfaces mer/rail et mer/fluvial alternatives au tout routier participant ainsi à la lutte contre les gaz à effet de serre.
  • Un débouché naturel pour le commerce international des  entreprises de l’espace du Grand Sud-Ouest et du Languedoc Roussillon

 

Le Port de Sète, porte d'entrée au Sud de l’Europe

Pour attirer de nouveaux trafics, le port de Sète dispose d'atouts significatifs :

  • sa situation de carrefour en Méditerranée Occidentale à la confluence des routes maritimes en fait une porte d'entrée idéale sur l'Europe du Sud
  • son tirant d’eau pouvant atteindre les 14,5 m lui permet d'accueillir tous types de navire
  • sa polyvalence avec la possibilité de traiter tout type de trafic tels que les passagers, le fret roulant, les vracs et les marchandises diverses dont les marchandises conteneurisées et les colis lourds.
  • sa desserte multimodale grâce à sa liaison directe avec le réseau d'autoroute sud-européen, son interconnexion avec le réseau ferroviaire et son accès direct à la voie fluviale via le Canal du Rhône à Sète.
  • sa situation de port de dimension régionale lui offre la possibilité de relations internes plus faciles et de contacts plus directs avec ses clients
  • la volonté régionale affirmée de redynamisation du port de Sète au travers de très importants investissements