Cancer du poumon: les autorités sanitaires entrouvrent la voie à un dépistage généralisé, "un jour historique"

La Haute autorité de santé a rendu mardi un avis où elle juge "bienvenu de lancer dès maintenant l'engagement d'un programme pilote" pour dépister le cancer du poumon, le plus meurtrier en France. Une demande portée depuis longtemps par les pneumologues.

Selon FranceInfo :

"C'est vraiment un jour historique", se réjouit mercredi 2 février sur franceinfo Sébastien Couraud, le chef de service de pneumologie du CHU de Lyon, après l'annonce de la Haute autorité de santé (HAS), d'autoriser une expérimentation du dépistage généralisé du cancer du poumon chez les fumeurs. Ce type de cancer est le plus meurtrier en France avec quelque 33 000 décès annuels.

>> Dans 10 ans, "les cancers du poumon chez les femmes seront aussi fréquents que chez les hommes, c'est désespérant", s'alarmait Axel Kahn il y a un an.

Des études tendent à montrer que le dépistage "chez les personnes ayant un risque augmenté de ce cancer [comme les fumeurs] réduit la mortalité spécifique de celui-ci", selon la HAS. Cette stratégie, par exemple en vigueur aux États-Unis, est défendue depuis plusieurs années par certains pneumologues, qui regrettent la frilosité des autorités sanitaires françaises. Elles redoutent un risque de "surdiagnostic" : repérer des tumeurs qui n'évolueraient de toute façon pas en cancer et, en conséquence, imposer des traitements lourds et inutiles au patient...................   Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/cancer-du-poumon-les-autorites-sanitaires-entrouvrent-la-voie-a-un-depistage-generalise-un-jour-historique-se-rejouit