Transport maritime : le potentiel écologique d’un secteur décrié

Selon FranceInfo : À l’occasion du "One Ocean Summit", qui s’est tenu à Brest du 9 au 11 février 2022, des représentants d’états, ONG et industriels se sont réunis avec un objectif clair : mobiliser la communauté internationale afin d’agir pour la protection des océans.

Réduire rapidement les pressions anthropiques que subissent les océans, c'est ce qui a mobilisé les représentants de la communauté internationale lors du "One Ocean Summit" à Brest du 9 au 11 février. Parmi les sources de stress, le secteur du fret maritime prend déjà la tâche très au sérieux.

La voie des mers est un incontournable de la logistique. Près de 90% des marchandises, à ce jour, sont transportées par les océans. Pourtant, elles ne représentent qu’environ 3% des émissions globales de gaz à effet de serre. Ainsi, malgré les volumes de biens en jeu, la voie maritime présente des avantages conséquents. En effet, ramenée à la tonne transportée au kilomètre, elle est au minimum 60 fois moins polluante que la route, en termes d’émission de CO2.   

Une dépollution nécessaire ............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/transportez-moi/transport-maritime-le-potentiel-ecologique-dun-secteur-decrie