Météo France : après Dudley, Eunice arrive et va toucher le nord-ouest de la France

Selon Météo France :

Avec l’anticyclone qui s’est retiré sur les Açores, le courant-jet (tube de vents forts en altitude qui sert de rails aux dépressions) a repris sa place entre l’Atlantique et la Grande-Bretagne. Dans ce flux rapide d’ouest, la dépression Dudley a circulé durant la nuit de mercredi à jeudi de l’Écosse vers la Scandinavie, engendrant des vents tempétueux jusque sur le nord de la France. Une seconde dépression nommée Eunice se creuse ce jeudi sur le proche Atlantique. Sa trajectoire en journée de vendredi sera un peu plus Sud que celle de Dudley (de l’Irlande vers le Danemark). Les conséquences sur la France seront donc probablement plus importantes.

Mer, Vagues, Tempête, Ciel, Des Nuages

Dudley a déjà bien soufflé

Au passage de cette tempête, des rafales entre 100 et 130 km/h ont été relevées mercredi soir sur plusieurs régions d’Irlande, du Pays de Galles et d’Angleterre. En Écosse, 163 km/h ont été mesurés à Aonach Mor, à 1130 m d’altitude.

En France, c’est surtout la Normandie et les Hauts-de-France qui ont été touchés. Les rafales de vent de sud-ouest à ouest ont atteint 124 km/h à Fécamp et 107 km/h à Lille.

Avec le décalage de la dépression vers l’est, les Pays-Bas et l’Allemagne ont notamment connu à leur tour des vents tempétueux (avec par exemple 103 km/h à la station de Bonn-Roleber, en plaine).

Rafales maximales en km/h observées entre mercredi 16 février au matin et jeudi 17 février 2022 au matin. © Météo-France

Eunice dans la foulée....

La dépression Eunice abordera le sud de l’Irlande en cours de nuit de jeudi à vendredi..................