Il y a 20 ans, la canicule 2003, avec Météo France

Il y a 20 ans, la France était frappée d’un été inédit dans l’histoire de notre climat. La canicule de 2003 reste à ce jour la plus sévère jamais enregistrée en France. Cet événement hors norme a fait prendre conscience que les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sanitaires importantes et de l’impact du changement climatique en cours. Suite à cet été 2003, la Vigilance canicule a été instaurée.
Où en est-on 20 ans après ? La canicule de 2003, dont la survenue était improbable il y a 20 ans, aurait-elle plus de risque de se produire dans le climat actuel ? Qu’en sera-t-il dans 20 ans ?

La canicule de 2003 : un épisode historique au cœur d’un été record

La canicule de 2003 reste identifiée comme la vague de chaleur la plus forte qu’a connu la France métropolitaine depuis le début des mesures (1947). Elle est survenue dans un été lui-même exceptionnel : l’été 2003 est encore aujourd’hui l’été le plus chaud qu’a connu la France, devant l’été 2022.

  • L’été 2003 reste aujourd’hui l’été le plus chaud jamais observé depuis 1947.
  • La journée du 5 août 2003 est la 2e journée la plus chaude jamais relevée à l’échelle de la France depuis 1947.

Dès juin 2003, une vague de chaleur s’abat sur le sud du pays. En juillet, un second épisode touche la métropole. Début août, le mercure grimpe à nouveau pour atteindre des niveaux de chaleur jamais atteints, sur tout le pays et sur une grande partie de l'Europe Occidentale.

La vague de chaleur d’août 2003 a été exceptionnelle par sa durée (deux semaines) entre le 2 août et le 17 août, son intensité et son extension géographique, parmi les 46 vagues de chaleur identifiées entre 1947 et 2023.

Vague de chaleur ou canicule ?

  • On parle de vague de chaleur quand la température moyenne à l’échelle nationale dépasse au moins pendant 3 journées consécutives 23,4 °C en atteignant au moins 25,3 °C pendant 1 jour. Cette température moyenne, calculée à partir de 30 stations de référence, et moyennant les températures minimales et maximales, est appelée l’indicateur thermique national.
  • Le terme canicule désigne un épisode de températures restant particulièrement élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours). Pour les identifier, des seuils de température et de durée qui varient selon les départements ont été établis.

Un certain nombre de stations de notre réseau de mesure n’ont pas connu depuis de niveaux de chaleurs équivalents.

La canicule de 2003 : une situation de blocage anticyclonique

Il s’agit d’une situation météorologique classique pour un été avec de hautes pressions sur l’Europe de l’Ouest, formant un obstacle au passage des perturbations orageuses. Les météorologistes qualifient ces situations de « phénomène de blocage »................. Voir infographies sur :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/il-y-20-ans-la-canicule-2003