Incendie d'un gîte à Wintzenheim : ce que l'on sait du feu qui a fait 11 morts en Alsace

Les vacances ont viré au drame. Un incendie a détruit un gîte dans lequel séjournaient des personnes souffrant d'un handicap mental, mercredi 9 août, à Wintzenheim (Haut-Rhin). Le feu, qui s'est déclaré vers 6h30, a pu être maîtrisé grâce à l'intervention de près de 80 pompiers. Onze victimes ont toutefois été dénombrées, a annoncé le parquet de Colmar.

Selon France info

>> Incendie d'un gîte à Wintzenheim : les dernières informations en direct

Les opérations de recherche se poursuivent afin d'extraire les corps des décombres de ce bâtiment situé dans une commune limitrophe de Colmar. Il s'agit du sinistre le plus meurtrier en France depuis l'incendie d'un bar à Rouen, en 2016.

Une résidence détruite par les flammes

Le feu s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi et a provoqué un "embrasement généralisé" des premier et deuxième étages d'un immeuble à colombage de style alsacien, situé à Wintzenheim, selon les pompiers. Arrivé sur place à 7 heures, le premier adjoint au maire de la ville, Daniel Leroy, a constaté qu'il "n'y avait déjà plus rien". "Le bâtiment était entièrement consumé dans sa partie haute, la toiture était complètement effondrée", a-t-il déclaré à franceinfo. Selon la préfecture du Haut-Rhin, 300 m2 ont été détruits par les flammes, sur les 500 m2 que comptait l'immeuble.

Cet édifice, divisé en deux gîtes, se trouve sur un terrain fermé, avec plusieurs autres bâtisses. C'est sa propriétaire, habitant à proximité, qui a donné l'alerte peu après 6h30. Les secours sont arrivés dès 6h45, Soixante-seize sapeurs-pompiers ont été déployés, ainsi que quatre fourgons, quatre ambulances, un poste médical avancé et trois échelles. Le feu a pu être maîtrisé aux alentours de 8h30. Quarante militaires de la gendarmerie ont également été mobilisés.

Un séjour pour personnes présentant un handicap mental

Les gîtes accueillaient deux groupes de personnes souffrant d'un léger handicap mental, originaires de Meurthe-et-Moselle et du Doubs. Ils s'étaient inscrits à ce séjour par le biais par deux associations........................https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie-meurtrier-a-wintzenheim/incendie-d-un-gite-a-wintzenheim-ce-que-l-on-sait-du-feu-qui-a-fait-onze-morts-en-alsace_5997800.html