Budget 2024, immigration, échéances électorales… On vous résume les grands chantiers de la rentrée politique des principaux partis

Selon France Info :

Après trois semaines de pause estivale, la vie politique reprend son cours. Le premier Conseil des ministres s'est tenu mercredi 23 août, un mois après le remaniement. Confirmée à Matignon, Elisabeth Borne a rencontré toute la semaine les chefs des partis qui composent sa majorité pour préparer les prochains chantiers. Dans les oppositions aussi, l'automne s'organise. Les partis font leur rentrée, avec des universités d'été qui battront leur plein le week-end des 26 et 27 août. Au programme, des discussions sur les priorités pour la prochaine session parlementaire et des arbitrages concernant les scrutins à venir, à un mois des élections sénatoriales et dix mois des européennes.

Renaissance et ses alliés

Le chef de l'Etat s'est peu exprimé durant ses vacances au fort de Brégançon. Dès son retour, il a prévu une réunion "des forces représentées au Sénat et à l'Assemblée" dans le cadre d'une "initiative politique d'ampleur", et annoncé de possibles référendums sur plusieurs sujets dans une interview au Point. L'objectif est de trouver des terrains d'entente avec les oppositions afin d'éviter une nouvelle année parlementaire chaotique à cause de la majorité relative à l'Assemblée.

Le budget 2024, présenté fin septembre, occupe les esprits des macronistes. "C'est un moment clé pour défendre le pouvoir d'achat des Français", assure la députée Anne Genetet. Emmanuel Macron a en effet promis en mai des baisses d'impôts pour les ménages. La vice-présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée évoque aussi des réflexions en cours après le mouvement de révolte qui a suivi la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, notamment sur l'"autorité" et le "soutien aux familles face à des difficultés éducatives".

Puis, viendra la réforme de l'immigration. Les marcheurs défendent "plus que jamais" la complémentarité de ses deux volets, le régalien et le social, assure le député Sacha Houlié, face aux pressions des Républicains. Faute de majorité absolue, le chef de l'Etat n'exclut pas de recourir à nouveau au 49.3. Les parlementaires du parti présidentiel s'y prépareront lors de leur séminaire de rentrée les 13 et 14 septembre. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, les a devancés, en donnant rendez-vous à ses soutiens le 27 août à Tourcoing (Nord)........................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/budget-2024-immigration-echeances-electorales-on-vous-resume-les-grands-chantiers-de-la-rentree-politique-des-principaux-partis_6023012.html