Sondage géant, QCM ou avancée démocratique : qu'est-ce que le "préférendum" proposé par Olivier Véran ?

SelonOrange.fr


Alors que le président Macron doit recevoir l'ensemble des formations politiques, le porte-parole du gouvernement a jeté cette piste dans le débat. Une idée qui pose question.
"Et pourquoi pas un préférendum ?" L'air de rien, lundi matin, Olivier Véran a ouvert la boîte à questions. De quoi s'agit-il ? "C'est un concept qui nous permettrait de tester plusieurs sujets à la fois au cours d'un même vote", a expliqué le porte-parole du gouvernement sur RMC et BFMTV. Une "forme de démocratie directe", pas pour déplaire au ministre, dont le portefeuille inclut aussi le "renouveau démocratique". D'autant plus "qu'en posant plusieurs questions", l'exécutif espère réduire le risque de "voter pour ou contre celui qui (les) pose". À la rigueur, "les gens vont peut-être se lâcher sur un item et pouvoir répondre sur le fond à l'ensemble des autres", prédit Olivier Véran.
 
 
Renaud Muselier - "Ça ne va pas si mal que ça dans le pays !" par Sud Radio
 
Cette idée a été jetée dans le débat juste avant le grand raout des chefs de parti autour d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État reçoit mercredi toutes les formations politiques représentées au Parlement, dans le cadre de son "initiative politique d’ampleur".

Orange.fr :https://actu.orange.fr/politique/sondage-geant-qcm-ou-avancee-democratique-qu-est-ce-que-le-preferendum-propose-par-olivier-veran-magic-CNT0000026On0Z.html