Au CHU de Montpellier, Une prise en charge de l’AVC en 9 minutes

Au CHU de Montpellier, Une prise en charge de l’AVC en 9 minutes

 

 Accident Vasculaire Cérébral, Cerveau

Au CHU de Montpellier, Une prise en charge de l’AVC en 9 minutes ! Le service de neuroradiologie du CHU de Montpellier (Pr Vincent COSTALAT) vient de se doter d’un nouveau plateau technique de pointe qui va permettre, avec un circuit du patient optimisé, de prendre en charge les AVC en seulement 9 minutes ! Le CHU de Montpellier est référent international dans cette discipline, et cherche sans cesse à réduire l’impact de ce fléau que sont les AVC. L’AVC est ainsi la première cause de dépendance et la 3ème cause de mortalité en France. L’AVC : une course contre la montre L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) se produit lorsqu’un caillot vient empêcher la bonne irrigation du cerveau en bouchant une artère.

 

Il est primordial de réagir vite, car à chaque minute écoulée, c’est 2 millions de neurones perdues. La technique de base employée est celle de la thrombolyse qui consiste à injecter un médicament qui dissoudra le caillot, mais cette dernière ne suffit pas lorsque le caillot est trop gros. La thrombectomie : une technique innovante Au CHU de Montpellier, une technique révolutionnaire est pratiquée depuis 2009 : la thrombectomie. Réalisée sous rayons X, elle consiste à introduire un stent dans l’artère occluse permettant d’extraire les caillots de sang migrés dans la circulation cérébrale.

 

Cette technique connait un développement exponentiel passant de 60 cas à plus de 500 en 10 ans. Elle a bouleversé le pronostic des AVC graves permettant aux patients de retrouver leur autonomie dans un grand nombre de cas. Un nouveau plateau technique de pointe

Ce nouveau plateau technique se compose de 3 salles BIPLAN avec un plateau IRM entièrement dédié à la prise en charge des pathologies cérébrales. Cet équipement, couplé avec un nouveau circuit patient optimisé en collaboration avec le Docteur Caroline ARQUIZAN, responsable de l’unité neurovasculaire et le Docteur Jean- François VIGNEAU, responsable des Urgences Tête et Cou, permet de prendre en charge le patient en 9 minutes après son arrivée aux urgences Tête et Cou à l’hôpital Gui de Chauliac.

Des prises en charge mini invasives en développement constant Au-delà des AVC, la neuroradiologie interventionnelle, à l’image de la cardiologie interventionnelle, connait un développement exponentiel de ses indications. Elle prend ainsi en charge les anévrismes intracrâniens, les sténoses carotidiennes, les acouphènes pulsatiles, les hypertensions intracrâniennes idiopathiques, les hypotensions intracrâniennes avec un objectif de développer l’oncologie interventionnelle.