Le Projet Agroenvironnemental et Climatique (PAEC) « Plaine de Villeveyrac-Montagnac » entre dans sa phase opérationnelle

Quand agriculture rime avec nature : Le PAEC 2023-2027 est lancé !

 BAMTCapture d’écran 2023-09-04 114948

 

Le Projet Agroenvironnemental et Climatique (PAEC) « Plaine de Villeveyrac- Montagnac » validé par la DRAAF Occitanie fin 2022 entre dans sa phase opérationnelle. Il couvre tout le site Natura 2000 « Plaine de Villeveyrac- Montagnac », soit les communes de Montagnac, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint- Pargoire, Loupian et Villeveyrac.

 

Un PAEC se base sur le volontariat et vise à accompagner techniquement et financièrement les agriculteurs souhaitant s’engager pour la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau.Le déclin constaté des populations d’oiseaux En Europe, le nombre d’oiseaux a décliné de 25 % en 40 ans et ce chiffre atteint presque 60 % pour les oiseaux des milieux agricoles. Face à ce constat, différentes aides techniques et financières sont mises en place sur le territoire grâce à l’implication des acteurs locaux et à la volonté des agriculteurs et des caves coopératives.

Outre les PAEC, on peut citer notamment les Paiements sur services environnementaux (PSE), les dispositifs Des Terres et des Ailes ou encore la démarche Biodiv’Eau visant à sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de conservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Le PAEC : un catalogue de mesures de protection Le PAEC 2023-2027 se décline en 8 Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) impliquant par exemple l’arrêt des herbicides, le pâturage raisonné ou encore le maintien d’infrastructures agroécologiques (haies, fossés, arbres isolés, mares). Les MAEC permettent de rétablir un équilibre entre production et biodiversité.BAMTCapture d’écran 2023-09-04 114901

L’objectif est double : préserver les paysages, la biodiversité et la qualité de l’eau, tout en compensant la perte économique potentielle pour l’agriculteur. L’agriculteur s’engage sur un contrat d’une durée de 5 ans contre une compensation financière (versée par l’Etat). Le SMBT est opérateur de ce programme, c’est-à-dire qu’il représente l’intermédiaire entre les services de l’Etat et les agriculteurs du territoire, pour définir un PAEC réaliste et compatible avec les enjeux du territoire.

Les diagnostics agroécologiques préalables aux contrats MAEC Entre fin juin et début juillet, les animatrices Natura 2000 du SMBT accompagnées par Le Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie et La Chambre d’Agriculture de l’Hérault sont allées à la rencontre de 6 viticulteurs et arboriculteurs désireux de s’engager dans ce programme.

Le diagnostic agroécologique ainsi réalisé sur leur exploitation a permis de définir avec eux les parcelles et infrastructures agroécologiques (IAE) qui seront engagées dans le cadre des MAEC. Ainsi, une trentaine d’IAE ont été ciblées pour le moment.

Cinquante-huit ha vont être convertis en 0 herbicide sous 3 ans et 5 ha de friches ne seront pas fauchés avant fin août afin de préserver la reproduction d’oiseaux menacés tels que l’Outarde canepetière. Cette année, les productions végétales sont à l’honneur mais l’année prochaine, les MAEC seront également ouvertes aux éleveurs.