Glyphosate : pourquoi la Commission européenne propose de prolonger son autorisation dix ans de plus

Alors que l'autorisation du glyphosate va expirer mi-décembre, la Commission européenne a proposé aux Etats membres de renouveler pour dix ans l'autorisation de cet herbicide controversé dans l'UE, présent notamment dans un produit comme le Roundup développé par le groupe Monsanto. Cette position rendue publique sur son site internet sera débattue lors d'une réunion technique, vendredi 22 septembre, à Bruxelles, avant d'être votée le 13 octobre.

Selon France Info

 

Agriculture, Chimique, Recadrer

>> L'article à lire pour comprendre le débat sur le glyphosate

L'autorisation actuelle du glyphosate dans l'Union européenne, renouvelée en 2017 pour cinq ans, expirait le 15 décembre 2022. Mais elle avait été prolongée d'un an dans l'attente d'une évaluation scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Dans un avis publié en juillet 2023, cette dernière affirme ne pas avoir identifié de "domaine de préoccupation critique" chez les humains, les animaux et l'environnement susceptible d'empêcher l'autorisation de l'herbicide.

La Commission propose donc d'autoriser le glyphosate jusqu'au 15 décembre 2033, soit pour une durée deux fois plus longue que la précédente autorisation, mais en deçà de la période de 15 ans initialement prévue. Le feu vert pourra être révisé à tout moment si de nouvelles évaluations le justifiaient.

L'exécutif européen suggère quelques garde-fous................https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/glyphosate-pourquoi-la-commission-europeenne-propose-de-p