Avant une messe géante, le pape appelle à la solidarité avec les migrants

Selon Orange.fr

Les migrants "n'envahissent pas": le pape François a mis samedi la France et l'Europe face à leurs "responsabilités" sur la question migratoire, au deuxième jour de sa visite à Marseille qui s'achèvera par une messe géante au stade Vélodrome, où des milliers de personnes se pressaient très en avance.

Accueilli par Emmanuel et Brigitte Macron au palais du Pharo, le pape de 86 ans a livré un long discours pour clôturer les "Rencontres méditerranéennes" qui pendant une semaine ont rassemblé 70 évêques et autant de jeunes venus du pourtour de cette mer marqué par la présence des trois grandes religions monothéistes."Ceux qui risquent leur vie en mer n'envahissent pas, ils cherchent hospitalité", a-t-il lancé, estimant que ce processus doit être géré "avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives".

 

Un écho à ses déclarations de vendredi, quand il avait fustigé dès son arrivée la "peur" et "l'indifférence" face au sort des migrants qui cherchent à traverser la Méditerranée.

Des propos forts dans un contexte d'hostilité croissante en Europe envers les candidats à l'exil et alors même qu'une nouvelle vague d'arrivées sur l'île italienne de Lampedusa a mis à l'épreuve la solidarité de l'Union européenne.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/avant-une-messe-geante-le-pape-appelle-a-la-solidarite-avec-les-migrants-CNT0000027yJX9.html