Séminaire de gouvernance médico-administratif au Palais des Congrès de La Grande-Motte

Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Centre Hospitalier et Universitaire (CH&U) Montpellier-Nîmes

 

Séminaire de gouvernance médico-administratif au Palais des Congrès de La Grande-Motte

Hier, a eu lieu le Séminaire de gouvernance médico-administratif du GCS du CH et U Montpellier- Nîmes, à la Grande-Motte. Coopération originale qui constitue depuis 2019 la structure de pilotage stratégique et de coordination de toutes les collaborations hospitalo-universitaires entre les deux CHU, la tenue de son séminaire demeure inédite puisqu’elle réunissait pour la première fois sous une direction commune les chefs de pôle et présidents de délégations des deux CHU.

Un séminaire d’exception Réaffirmant les liens de coopération entre la Cité des Antonins et celle que l’on surnomme La Surdouée, cet important séminaire accueillait les directions médico et administratives des deux établissements hospitaliers ainsi que la doyenneté de l’Université de médecine :

Anne FERRER, Directrice générale du CHU de Montpellier 

Nicolas BEST, Directeur général du CHU de Nîmes

Pr Patrice TAOUREL, Président de la commission médicale d’établissement du CHU de Montpellier

Pr Michel PRUDHOMME, Président de la commission médicale d’établissement du CHU de Nîmes 

Pr Isabelle LAFFONT, Doyenne de la Faculté de Médecine

Grâce à une volonté commune de fédérer et de développer les synergies en matière de soins, d’enseignement et de recherche, et sous l’administration de Nicolas Best, Directeur général du CHU de Nîmes et Administrateur du GCS depuis mars 2023 qui souhaite renforcer les liens entre les deux institutions, ce séminaire d’excellence tenait à consolider les actions entre équipes médicales et de direction des deux CHU autour de sujets de réflexion très opérationnels, et élargir le périmètre d’action du GCS à toutes les politiques fonctionnelles. 2/3 Renforcer l’attractivité des deux CHU L’avenir en santé rime avec attractivité.

À travers l’expérience des deux CHU, les intervenants de qualité ont évoqué les initiatives déjà mises en place et les leviers actionnés par chacun des deux CHU, sources potentielles d’inspiration pour développer un pôle Montpellier-Nîmes tours plus attractif. Et puisqu’il faut observer les autres, non pour copier mais faire mieux, les conférenciers ont identifié ce que chaque CHU aimerait et pourrait importer de l’autre, en élaborant des propositions conjointes. Un programme riche Dotée d’un programme élargi, couvrant aussi bien le domaine de la recherche que les activités cliniques et médico-techniques de recours et de référence, cette coopération originale a permis, depuis sa création en 2019, la mise en place d’activités de recours bi-sites, d’équipes médicales partagées, de centres de référence communs, et ouvre sur des perspectives tout aussi riches pour le futur en santé des deux centres hospitaliers.

Aussi, autour d’un programme de séminaire ambitieux, les ateliers ont abordé des thématiques aussi bien stratégiques, que médicales, sociales ou environnementales : 

Délégations et circuits décisionnels, 

Choix et accompagnement des projets, 

La recherche : un levier d’attractivité pour les hospitaliers ? 

Repenser les parcours patients : Bed management, innovations organisationnelles,

Qualité de vie au travail, 

Transition écologique et développement durable.

 

Au cours de ces ateliers, Nicolas Best a souligné « l’importance d’un CHU piloté par les projets » évoquant l’idée d’un cercle vertueux : « plus de moyens pour plus de recettes, pour mieux agir ». Le parcours patient a également été évoqué pour optimiser, simplifier et fluidifier un circuit de soins dans les meilleures conditions ; tout comme l’aspect social qui a fait l’objet d’une grande concertation autour de la thématique de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Le dernier atelier brossait des enjeux on ne peut plus d’actualité à travers la question du développement durable au sein des CHU.

Une cartographie des pratiques éco-responsables dans chacune de deux structures hospitalières a été dessinée, tout en insistant sur le souhait d’une communication commune. Un statut original : le Centre Hospitalier et Universitaire Montpellier-Nîmes Pour mémoire, le statut hospitalo-universitaire du CHU de Nîmes s’inscrit dans un dispositif original, constitué d’une université commune – l’Université de Montpellier – et deux établissements de santé indépendants – le CHU de Nîmes et le CHU de Montpellier.

Ce dispositif constitue le Centre Hospitalier et Universitaire Montpellier-Nîmes. La convention hospitalo-universitaire qui le formalise existe depuis le 7 décembre 1975 et est régulièrement réactualisée. Au sein de ce cadre constitutif, le GCS du CH et U Montpellier-Nîmes est né en 2019 de la volonté conjointe des deux CHU de réformer en profondeur et d’élargir le périmètre de l’ancien GCS MERRI, mis en place en 2009 pour optimiser l'accompagnement de la recherche sur les deux sites ainsi que leur production scientifique. 3/3 Il est désormais conçu comme une structure de pilotage stratégique et de coordination de toutes les collaborations hospitalo-universitaires entre les deux CHU, préfigurant ainsi la structuration des CHU en réseau.

Ce dispositif précurseur se donne principalement pour objectifs :

 

 D’une part, de consolider l’offre de soins de référence de l’est-Occitanie (en termes de complémentarité et de couverture territoriale), notamment par le déploiement d’autorisations et d’activités de recours bi-site. 

D’autre part, de développer encore davantage les publications et projets de recherche collaboratifs en fédérant et en accompagnant les équipes.

*Qu'est-ce que le GCS ? Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Centre Hospitalier et Universitaire (CH et U) Montpellier-Nîmes constitue depuis 2019 la structure de pilotage stratégique et de coordination de toutes les collaborations hospitalo- universitaires entre les deux CHU. Dotée d’un programme élargi et ambitieux, couvrant aussi bien le domaine de la recherche que les activités cliniques et médico-techniques de recours et de référence, cette coopération originale a permis la mise en place d’activités de recours bi-sites, d’équipes médicales partagées, de centres de référence communs, et ouvre sur des perspectives tout aussi riches pour les années à venir. Ainsi, à l’échelle intra-régionale (Est-Occitanie), la collaboration entre les deux CHU, distants seulement d’une cinquantaine de kilomètres, constitue plus que jamais une évidence et un atout. Nicolas Best, Directeur Général du CHU de Nîmes, en a été désigné administrateur du GCS dans le cadre de l’alternance entre les deux CHU en succédant en mars 2023 à Thomas Le Ludec, anciennement Directeur général du CHU de Montpellier, dans cette fonction