Planification écologique : où en sont les sept chantiers phares du gouvernement ?

Ampoule, Nature, Ecologycurrent

Selon France Info :

L'exécutif s'apprête à dévoiler les grands principes de sa feuille de route aux partis, lundi 18 septembre. Plusieurs annonces importantes ont déjà été faites durant l'été.

C'est le plan des plans, la colonne vertébrale sur laquelle s'arrimeront toutes les politiques pour faire face à la crise climatique. Le gouvernement réunit les partis politiques, lundi 18 septembre, pour leur présenter les principes de sa planification écologique. Ce rendez-vous sera suivi par un Conseil de planification pour trancher les derniers arbitrages à une date qui reste à déterminer, avant l'examen du budget en octobre.

>> Qu'est-ce que la planification écologique, prônée par Emmanuel Macron avant sa réélection à l'Elysée ?

Le défi est titanesque : la France doit baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990 d'ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 pour se conformer aux objectifs fixés par l'UE et limiter le réchauffement planétaire. Si certains dossiers sont déjà engagés, des investissements conséquents seront nécessaires pour les réaliser, en plus d'un portage politique à long terme. Sept milliards d'euros sont prévus dans le budget 2024. Franceinfo fait le point sur sept projets phares de ce "chantier du siècle".

 

1En finir avec les voitures thermiques et encourager les alternatives

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/planification-ecologique-ou-en-sont-les-sept-chantiers-phares-du-gouvernement_6056313.html