"Différent Parfois, Libre toujours", l’univers enchanteur de Marlène Mocquet à la Fondation GGL du 27 oct 2023 au 27 avril 2024, à l'Hôtel Richer de Belleval - Montpellier

"Différent Parfois, Libre toujours",  l’univers enchanteur de Marlène Mocquet à la Fondation GGL du 27 oct 2023 au 27 avril 2024, à l'Hôtel Richer de Belleval - Montpellier

 
 
Après avoir mis à l’honneur la jeune Franco-Argentine Olympe Racana-Weiler, la Fondation GGL poursuit son engagement auprès des artistes féminines contemporaines avec l’exposition « Différent Parfois, Libre Toujours », une mise en lumière du talent envoûtant de Marlène Mocquet.

Artiste française émérite, Marlène Mocquet incarne l’esprit novateur et la créativité débordante de l’art contemporain.
Son univers artistique, reconnu à l’international, transporte le spectateur dans un monde enchanteur empreint de mystères et d’émotions.

Sculptrice, peintre et plasticienne, l’artiste n’a de cesse de repousser les limites de sa créativité à travers l’exploration audacieuse de divers matériaux et techniques. Sa capacité à marier la céramique, la peinture, le dessin et l’installation, lui permet de créer des œuvres puissantes, fruits d’une véritable maîtrise et alchimie créative.

Conçue spécialement pour la Fondation GGL, son exposition « Différent Parfois, Libre toujours » est un hommage aux Hommes qui ont rendu ses lettres de noblesse à l’Hôtel Richer de Belleval : Alain Guiraudon, Jacques Guipponi, Jean-Marc Leygue et Thierry Aznar.


Par ailleurs, elle rend aussi hommage aux célèbres frères Pourcel, maîtres incontestés de l’art culinaire de ce lieu majestueux, et à Numa Hambursin, premier directeur artistique de la Fondation GGL à l’initiative de la remarquable intervention pérenne
« Longue-Vue », réalisée par Marlène Mocquet au cœur de l’hôtel particulier.
 
Cet hommage sculptural revêt une importance particulière pour l’artiste, symbolique d’une profonde reconnaissance pour cette « famille de cœur » qui lui a témoigné sa confiance lors de la création de son œuvre destinée à traverser les temps.

Tous représentés à la façon des bustes des Césars qui ornent le plafond d’honneur, Marlène Mocquet, a échangé avec chacun d’entre eux afin de dégager une thématique en harmonie avec leurs personnalités. Chaque céramique, scénographiée dans le moindre détail, semble ainsi prendre vie, captivant l’attention et incitant le public à s’immerger dans chaque récit sculpté.

En parallèle et en résonnance aux sculptures, ses tableaux, à la fois oniriques denses et organiques, expriment une sensibilité profonde à travers des combinaisons de couleurs audacieuses et des compositions évocatrices.
L’artiste transcende les frontières du figuratif et de l’abstrait, créant des toiles aux accents surréalistes, constellées de détails et d’excroissances. Peuplé de personnages, d’animaux et objets anthropomorphes, chaque peinture dévoile une histoire excessivement sophistiquée, à l’allure faussement naïve.

La dernière salle de la Fondation GGL, quant à elle, mettra en lumière un écho manifeste de l’activité culinaire de l’hôtel qui accueille le restaurant gastronomique de Jacques et Laurent Pourcel. Un banquet imaginaire, peuplé de créatures fantastiques signature de l’artiste, se matérialisera au cœur d’une scénographie soignée et immersive.

Entre peintures, sculptures et installation, Marlène Mocquet réinvente et s’approprie avec maestria l’espace d’exposition, conçue telle une toile en trois dimensions qui nous invite dès l’instant où nous franchirons la porte, à découvrir un monde où la matière prend vie, où l’imaginaire rencontre la réalité.

« Différent Parfois, Libre toujours » nous promet un voyage enchanteresque, à l’esthétique singulière, empreint de poésie et de beauté, où chaque pièce racontera sa propre histoire…

Commissaire : Richard Leydier



.
Marlène Mocquet
Née à Maisons-Alfort en 1979, Marlène Mocquet vit et travaille aujourd'hui à Paris.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l'artiste s'est fait connaître par ses toiles et sculptures (céramiques) qui composent un univers singulier et foisonnant. Il y a du surréalisme et du conte dans le bestiaire merveilleux de Marlène Mocquet.

Ses créatures hybrides et ambivalentes, tantôt menaçantes, tantôt joyeuses, évoquent à la fois la naïveté de l'enfance et un monde plus sombre et inquiétant.
Le travail de Marlène Mocquet est marqué par une attention particulière à la matière : les couleurs, éclatantes, coulent, débordent. Les oiseaux terrifiants, animaux difformes, figures cauchemardesques de la jeune artiste vous fixent de leurs grands yeux ronds, chaque œuvre racontant une histoire.

En 2013, elle a été artiste résidente à la Cité de la céramique de Sèvres. En 2017, le Musée de la Chasse et de la Nature lui offrait une invitation à exposer au sein de ses collections.

Des expositions personnelles lui ont également été consacrées à la Maison des arts de Malakoff, au Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix ou au Musée d'Art Contemporain de Lyon.
Elle a exposé au Museum of Art and Design (New York), la galerie Haunch of Venison (New York), à la Biennale de Shanghai, la Fondation d'entreprise Ricard (Paris), la Maison Rouge (Paris).

Son travail a rejoint d'importantes collections françaises et internationales : celles du Musée d'Art Contemporain (Lyon), de la Fondation Galerie Lafayette (Paris), Fonds National d'Art Contemporain, la collection François Pinault, la Manufacture Royale de Sèvre… En 2018, Numa Hambursin remporte le prix de la critique d'art AICA avec une présentation du travail de Marlène Mocquet.

Au début de l'année 2021, son installation permanente a été inaugurée à l'Hôtel Richer de Belleval à Montpellier alors que la Galerie Julio Gonzales d'Arcueil lui consacrait une exposition personnelle.

En 2022, Marlène Mocquet reçoit carte blanche pour une exposition personnelle au Musée Déchelette de Roanne. Un autre solo show lui sera donc également dédié en 2023 à la Fondation GGL de Montpellier.