L'arrivée d'un enfant suscite de nombreuses questions pratiques liées à la garde des enfants

La CAF vous informe : Poussette, Bébé, Baby-Sitter, Jeu, Jouer

Au-delà de la Prestation d'accueil du jeune enfant et des allocations familiales (voir conditions ici), des aides et services complémentaires adaptés à votre situation peuvent vous être accordés au titre de l'action sociale par la Caf de l'Hérault : 

Il est réalisé soit par un(e) assistant(e) maternel(le) agréée par la Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé du Conseil Départemental, dont vous deviendrez l’employeur, soit par un gestionnaire d’équipement, une collectivité dans la plupart des cas, qui a ouvert un service d’Accueil Régulier Familial (SARF) et salarie des assistants maternels. Si vous êtes employeur, vous pourrez bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant. Si vous préférez vous adresser à un SARF, votre participation financière, liée à vos ressources, dépendra du barème national de la Caisse nationale d’allocations familiales.
 


Où se renseigner pour trouver un(e) assistant(e) maternel(le) sur le département de l'Hérault ?

  • En consultant le site « monenfant.fr » 
  • En prenant rendez-vous avec l’un des trente-cinq Relais petite enfance (Rpe) répartis sur le département de l'Hérault. Ces Ram sont à votre écoute pour vous accompagner dans la recherche d'un(e) assistant(e) maternel(le), dans l'élaboration et le suivi du contrat de travail en tant que parent-employeur et vos démarches administratives en général. Les Rpe accompagnent également les assistant(e)s maternel(le)s dans l'exercice de leur fonction, organisent des animations collectives pour partager des moments ludiques et conviviaux. Pour visionner la liste des Rpe, consultez le site « monenfant.fr », sélectionnez "Accompagnement et information des familles" puis cochez "Relais petite enfance" et enfin, précisez votre code postal.

Pour l'accueil collectif : 

Pour les tout-petits, l'accueil est assuré par les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, ou encore les structures multi-accueil. Ces établissements peuvent accueillir votre enfant de manière occasionnelle ou régulière. La Caf de l'Hérault verse à toutes les structures qui respectent le barème national des participations familiales, une aide financière – la prestation de service unique - qui permet une réduction du coût à votre charge.
 
Où se renseigner pour trouver un accueil collectif sur le département de l’Hérault ?
En consultant le site « monenfant.fr » qui répertorie tous les équipements agréés par la Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé du Conseil Général.

 Aller plus loin : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-herault/offre-de-service/vie-personnelle/petite-enfance

Vous êtes assistant(e) maternel(le), la Caf de l'Hérault vous aide :