"Désobéissance fiscale" : un couple refuse de payer une partie de sa taxe foncière, à cause de la LGV Bordeaux-Toulouse

Selon OrangefrTrain, Tgv, Rame 746, Lgv

"Désobéissance fiscale" : un couple refuse de payer une partie de sa taxe foncière, à cause de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Apparue sur les feuilles d’impôts afin de financer la ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, certains habitants de la région ont décidé de ne pas payer cette nouvelle taxe, selon Le Républicain.

Les propriétaires de 2.340 communes en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie ont constaté l’apparition d’une nouvelle ligne sur leur avis d’impôt foncier. Il s’agit d’une taxe spéciale sur l’équipement (TSE) qui a pour but de contribuer à financement de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Pour montrer leur désaccord avec ces travaux, certains habitants ont décidé de ne pas payer, comme le rapporte Le Républicain, mercredi 11 octobre.

"Aujourd’hui, cela nous paraît être le seul levier pour montrer notre désaccord", estime un couple vivant à Balizac, à 800 mètres du tracé de la LGV. "C’est une façon de nous faire entendre car nous considérons que ce projet, d’un point de vue social, sociétal, écologique, ne fait pas sens".

Majoration : un risque qui vaut le coût ?

Aller plus loin :https://actu.orange.fr/france/desobeissance-fiscale-un-couple-refuse-de-payer-une-partie-de-sa-taxe-fonciere-a-cause-de-la-lgv-bordeaux-toulouse-magic-CNT00000284CJm.html