RENCONTRE AVEC LE COLLECTIF DROIT À LA VILLE DOUARNENEZ.

Peut être une image de affiche et texte qui dit ’librairie L'ÉCHAPPÉE BELLE HABITER UNE VILLE TOURISTIQUE location saisonnière logements vacants UNE VUE SUR MER POUR LES PRÉCAIRES 18H30 14 CYCLO rue du 4jullet RENCONTRE RENCONTET AVEC OCT DÉBAT AUTOUR ELLCTF SÈTE DU LIVRE HABITER UNE DROITALAVILLE VILLE TOURISTIQU DE DOUARNENEZ. ÉD DU COMMUN. atelier discussion avec collectif partir de 15h contacts:l-echapee-belle@orange.fr’
RENCONTRE AVEC LE COLLECTIF DROIT À LA VILLE DOUARNENEZ.
Habiter une ville touristique.
Une vue sur la mer pour les précaires.
"Le samedi 14 octobre la librairie l’Échappée Belle invite le collectif Droit à la ville Douarnenez pour une rencontre autour de leur livre « Habiter une ville
touristique ».
Depuis plusieurs années, un collectif d’habitants de Douarnenez propose un vrai de travail de documentation et de mobilisation autour de l’évolution foncière et sociale de leur ville. Comme d’autres villes de bord de mer, le port breton subit de plein fouet une crise du logement provoquée par la démultiplication des résidences secondaires et des locations saisonnières. Face à cette situation les habitants à l’année se retrouvent face à un marché de l’immobilier déconnecté de leurs réalités sociales et ont d’énormes difficultés à trouver un logement décent. Nourrit d’années de mobilisation et de recherche, le collectif droit à la ville Douarnenez propose aujourd’hui un livre construit comme une véritable boite à outils. En partant de l’exemple du port breton, le livre élargit l’approche et dévoile les mécanismes économiques et politiques derrière ces évolutions tout en donnant des clefs d’analyse et de mobilisation pour y faire face.
Un parallèle Douarnenez/Sète
Inviter le collectif de Douarnenez à Sète c’est aussi ouvrir un dialogue entre deux villes avec certaines similarités, deux ports de pêche qui ont connu successivement un âge d’or portuaire, une crise économique et qui aujourd’hui, connaissent un nouvel âge du tourisme qui restructure leur urbanisme et leur démographie.
Il y a comme un écho entre la situation bretonne et la situation sétoise et l’expérience du collectif de Douarnenez pourrait être instructive, voire inspirante.
Rendez vous le Samedi 14 octobre à 18h30 au Cyclo, 5 rue du 14 juillet."
Pour les personnes intéressées un moment d’échange atelier est organisé à partir de 15h, pour les personnes intéressées contact mail :
l-echappee-belle.fr.