A69 : cinq chiffres pour comprendre ce projet d'autoroute entre Toulouse et Castres, contesté par des associations écologistes et des scientifiques

Selon France Info :

Manifestation, Montre Moi, Démontrer

Les opposants à ce tronçon de voie rapide entre Toulouse et Castres appellent à un week-end de mobilisation, les 21 et 22 octobre, sur le tracé de la future A69.

Opération "Ramdam sur le macadam". Plusieurs associations environnementales se réunissent, samedi 21 octobre, sur le tracé de la future A69 contre ce projet d'autoroute qui doit relier Castres à Toulouse. Alors que le ministère des Transports a annoncé lundi que le projet serait conduit "jusqu'à son terme", un collectif d'associations dont Extinction Rebellion, La voie est libre ou encore Attac, organise "un week-end de résistance" pour "bloquer le chantier (...) contre les bétonneurs de nos territoires et les tueurs de vivant", écrit-il sur Facebook. A quoi ces militants, mobilisés depuis des mois lors de rassemblements, d'actions d'occupation des arbres ou de grève de la faim, s'opposent-ils exactement ? Voici quelques chiffres pour comprendre cette mobilisation.

53  Le nombre de kilomètres que fera la future A69

La nouvelle liaison entre Castres et Toulouse doit faire 53 km de long, "dont 44 km de tracé neuf et 9 km de section réaménagés", détaille le site du projet. Il fait également état de la construction de quatre aires de repos ou de covoiturage et de 200 nouveaux ponts.

Si les chiffres sur la quantité de matériaux utilisés pour tout le chantier ne sont pas connus, le concessionnaire Atosca rapporte que "500 000 tonnes d'enrobé produites à l'aide de deux centrales installées provisoirement sur le chantier" vont être mobilisées pour recouvrir la chaussée.

Dans le journal Libération , élus, personnalités, ONG et scientifiques déplorent " des millions de tonnes de granulats qui vont devoir être puisées et retournées dans les dix prochaines années". " En Ariège, où se situent de nombreux gisements, la nappe phréatique subit déjà les conséquences directes de cet extractivisme" , écrivent-ils une tribune.

8 000 Le nombre de véhicules légers attendus chaque jour...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/a69-six-chiffres-pour-comprendre-ce-projet-d-autoroute-conteste-par-des-associations-ecologistes-et-des-scientifiques_6111033.html