Guerre entre Israël et le Hamas : l'Union européenne réclame des "pauses" dans le conflit pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza

Selon France Info : 

Les Vingt-Sept ont réclamé "un accès humanitaire continu, rapide, sécurisé et non entravé (...) pour aider ceux qui en ont besoin par tous les moyens nécessaires", dans une déclaration commune.

Ce qu'il faut savoir

Les dirigeants de l'Union européenne ont réclamé des "couloirs humanitaires" et des "pauses" dans le conflit, jeudi 26 octobre, dans une déclaration commune. L'objectif est de venir en aide aux habitants de la bande de Gaza assiégée, pilonnée sans répit depuis 20 jours par l'armée israélienne en riposte à l'attaque sanglante du Hamas. Suivez notre direct.

Une aide difficile à acheminer. En six jours, 74 camions d'aide sont parvenus, depuis l'Egypte voisine, dans le territoire palestinien de 362 km2. Celui-ci est soumis à "un siège complet" qui prive ses 2,4 millions d'habitants d'eau, de nourriture et d'électricité, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Avant le conflit, 500 camions parvenaient chaque jour à gagner Gaza, déjà soumis à un blocus israélien depuis 2007.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-entre-israel-et-le-hamas-l-union-europeenne-reclame-des-pauses-dans-le-conflit-pour-acheminer-l-aide-humanitaire-a-gaza_6147537.html