Tempête Ciarán : attention aux vents violents, aux fortes vagues et aux fortes pluies

Selon Météo France

Grandes Vagues, Tempête, Côte, Nature

Précisions et infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/tempete-ciaran-attention-aux-vents-violents-aux-fortes-vagues-et

La tempête Ciarán est attendue sur le quart Nord-Ouest du pays entre ce mercredi soir et jeudi matin. Elle sera accompagnée de vents violents pouvant atteindre 130 à 150 km/h sur le littoral (localement 170 km/h), 100 à 140 km/h à l’intérieur des terres, voire 150 très localement. À cette tempête s’ajoutent de fortes pluies et un risque de vagues-submersion sur toute la façade atlantique et la Manche. Soyez très prudents et restez à l’abri.

Des vents jusqu’à 170 km/h près des côtes bretonnes

La tempête Ciarán aborde les côtes de la Bretagne ce mercredi soir puis s'enfonce dans les terres du quart nord-ouest jusqu’à jeudi midi.

Sur le littoral du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Cotentin, des pointes de 150 à 170 km/h pourront être enregistrées. Sur le littoral du Morbihan et localement de Loire-Atlantique, les rafales pourront atteindre 130 à 150 km/h.

Dans l'intérieur des terres, les rafales atteindront 110 à 130 km/h sur la Bretagne et une partie de la Normandie. Sur le Finistère, les Côtes-d'Armor et le département de la Manche, on pourrait atteindre 140 km/h, voire localement 150km/h sur ces départements. Les rafales atteindront 100 à 110 km/h, voire localement un peu plus, de la Vendée aux Pays de Loire à la Haute-Normandie et à l’ouest des Hauts-de-France.

Vigilance vents violents : comment rester en sécurité ?

Les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et de la Manche sont placés en vigilance rouge vent à partir de ce mercredi soir minuit, et jusqu’au jeudi matin 10 h. Pour rester en sécurité, adoptez les bons comportements :

  • Fermez portes, fenêtres et volets
  • Restez à votre domicile
  • N’utilisez pas votre voiture
  • Restez informés auprès des autorités

De nombreux départements du quart Nord-Est (de la Vendée au Nord), sont placés en vigilance orange vent pour la nuit du mercredi et la matinée du jeudi.

Un risque de submersion marine sur le littoral

Un phénomène de surcote est attendu sur le littoral. Il s’agit d’une élévation temporaire et locale du niveau de la mer liée à la faible pression atmosphérique et au vent. Cette augmentation du niveau marin associée à de fortes rafales de vent et des coefficients de marée élevés peut engendrer des risques de submersion marine.

Les risques de submersion marine seront maximaux lors de la pleine mer de jeudi de 5 à 10 h sur la façade Atlantique, et la pleine mer de jeudi entre 12 et 14 h sur les côtes de la Manche.

Des vagues de 6 m sur les côtes de la Manche sont prévues et 8 à 10 m sur l’Atlantique vers la Bretagne, 6 à 8 m sur le reste du littoral Atlantique.

On attend des submersions côtières par franchissement de paquets de mer liés aux fortes vagues déferlant sur le littoral.

Vigilance vagues-submersion : comment rester en sécurité ?

De nombreux départements de la façade atlantique et de la Manche sont placés en vigilance orange vagues-submersion pour la nuit du mercredi et toute la journée du jeudi. Pour rester en sécurité, adoptez les bons comportements :

  • Ne prenez pas la mer
  • Éloignez-vous des côtes et des estuaires
  • Surveillez la montée des eaux
  • Rejoignez le plus haut point possible ou réfugiez-vous en étage
Facteur aggravant : fortes pluies

Avec des sols déjà très humides, voire saturés, sur les premières dizaines de centimètres du sol  sur le Nord-Ouest, les fortes pluies associées au passage frontal de Ciarán pourront occasionner des débordements locaux et fragiliseront la végétation. Les arbres encore souvent feuillus offrant une plus grande prise au vent, le risque de chute ou déracinement est avéré.

Vigilance pluie-inondation : comment rester en sécurité ?

Les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor sont placés en vigilance orange pluie-inondation pour la nuit du mercredi et la matinée du jeudi. Pour rester en sécurité, adoptez les bons comportements :

  • Restez abrité
  • Évitez de vous déplacer
  • Éloignez-vous des cours d’eau
  • Ne prenez pas votre voiture et ne descendez pas en sous-sol
L’évacuation de la tempête Ciarán aura lieu en cours de la journée de jeudi

La tempête Ciarán s’évacue au cours de la journée mais une autre dépression abordera le golfe de Gascogne en fin de journée de jeudi. Il existe encore de nombreuses incertitudes, mais on attend néanmoins un renforcement du vent, avec des rafales entre 100 et 130 km/h sur la côte et 80 à 100 km/h dans les terres prévues sur le quart sud-ouest de la France, débordant sur la matinée de vendredi.

La tempête Ciarán est-elle exceptionnelle ?

On serait donc face à une tempête majeure mais sans atteindre les niveaux de sévérité des épisodes historiques, comme les tempêtes de 1999.

Les tempêtes Lothar et Martin font partie des tempêtes les plus violentes que la France ait jamais connues. Lothar est sans nul doute la tempête la plus sévère en France depuis 1980.

Elles sont remarquables étant donné la force des vents mais également la surface concernée. Pour Lothar, pratiquement toute la France a été touchée par des vents à plus de 100 km/h. Mais les vents les plus forts ont approché les 180 km/h. Pour Martin, l’étendue géographique est restée en deçà de celle de Lothar avec des vents forts principalement sur la moitié sud de la France.

Compte tenu des prévisions de rafales et des régions concernées, la tempête Ciarán devrait se classer parmi les 40 tempêtes majeures depuis 1980, même si elle n’atteint pas le degré de sévérité estimé lors de tempêtes historiques comme Lothar et Martin. L’indice de sévérité utilisé pour classer ces tempêtes est calculé à partir des mesures de rafales de vent, et ne tient pas compte d’autres facteurs aggravants comme les cumuls de précipitations et phénomènes de submersion marine.