Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 4 novembre

Au 29e jour du conflit, l'hypothèse d'un cessez-le-feu reste compromise, faute de soutien des Etats-Unis. 

Selon France Info : 

Aucun répit envisagé pour la bande de Gaza. Alors que le gouvernement israélien rejette l'idée de "pauses humanitaires", réclamant d'abord la libération des otages capturés par le Hamas, les Etats-Unis se prononcent pour l'instant contre un cessez-le-feu. Malgré les réclamations des pays arabes notamment, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a rejeté cette idée qui, selon lui, ne ferait que "garder le Hamas en place". Franceinfo fait le point sur les principaux développements du jour.

Les évacuations en suspens après des sorties au compte-goutte

"Près de quarante Français et leurs familles" ont pu sortir samedi de Gaza par le poste-frontière de Rafah (Egypte), a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Ils ont été pris en charge par l'ambassade de France et les équipes du Centre de crise et de soutien", précise un communiqué, qui ajoute que les évacuations continueront "au cours des prochains jours".

Mais samedi en deuxième partie de journée, le gouvernement du Hamas a suspendu l'évacuation des étrangers et des binationaux vers l'Egypte en raison du refus d'Israël de laisser partir des blessés palestiniens vers des hôpitaux égyptiens, a déclaré à l'AFP un responsable de l'administration des points de passage.

Des bilans qui ne cessent de s'alourdir : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-samedi-4-novembre_6163812.html