Pluies et inondations : la Somme passe en vigilance orange, le Pas-de-Calais face à des débordements majeurs

Selon Orange.frInonder, Siège, Chaise, Banc, L'Eau

Pluies et inondations : la Somme passe en vigilance orange, le Pas-de-Calais face à des débordements majeurs

Le département de la Somme est à son tour placé en vigilance orange pour des risques de pluies et inondations, comme l’étaient déjà la Seine-Maritime et le Nord. Le Pas-de-Calais repasse en alerte rouge dès 14 heures, la situation pourrait être pire que mardi, selon BFMTV.

Le nord du pays est sous l’eau. Depuis le début de la semaine, la vigilance est de mise dans les départements nordiques après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Alors que le Pas-de-Calais est touché par des inondations historiques, le département passe à nouveau en vigilance rouge ce jeudi 9 novembre, dès 14 heures, pour des risques de crues et pour pluies et inondations. Désormais, la Somme est aussi placée en alerte orange pluie-inondation, rejoignant le Nord et la Seine-Maritime. De fortes pluies sont attendues dans la journée et jusqu’à vendredi, selon Météo France, dans son bulletin de 10 heures. La Charente-Maritime est également en vigilance orange.

Dans la Somme et la Seine-Maritime, Météo France s’attend à d’importantes précipitations. Entre 20 à 40 millimètres de cumuls de pluie, voire 50 millimètres dans certaines zones, devraient tomber sur les territoires. Jusqu’à 90 millimètres sont par ailleurs attendus sur la côte.

Écoles fermées

.....................https://actu.orange.fr/france/pluies-et-inondations-la-somme-passe-en-vigilance-orange-le-pas-de-calais-face-a-des-debordements-majeurs-magic-CNT00000291IpK.html