Inflation des produits alimentaires : les magasins de discount sont-ils les grands gagnants de la hausse des prix ?

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Les enseignes à bas coût ont fait le plein de clients ces derniers mois. Pourtant, entre la concurrence des hypermarchés classiques et la flambée des prix des marques de distributeurs, cette situation cache un bilan en demi-teinte pour Lidl et Aldi, les deux principaux acteurs du marché.

Liliane pousse un chariot à demi rempli dans les allées d'un magasin Lidl, à Massy (Essonne). Cette retraitée rencontrée fin octobre a pris ses habitudes ici depuis quelques mois pour "continuer à se faire plaisir quand même". Elle a abandonné les autres enseignes, devenues trop chères pour son budget serré. Ici, elle peut, dit-elle, "encore acheter des fruits et des légumes, un peu de viande".

Comme cette cliente, de nombreux Français, en quête de prix plus bas, ont pris de nouvelles habitudes dans les supermarchés discount. La crise inflationniste entamée en 2021 – le taux d'inflation mensuel doit être publié mercredi 15 novembre – a grevé le budget alimentaire des ménages. D'après l'Insee, en mars 2023, au plus fort de la crise, les prix de l'alimentation étaient 15,9% plus élevés qu'un an auparavant. 

En cause : la guerre en Ukraine, la reprise économique post-pandémie de 2021 et les aléas climatiques qui ont fait flamber les prix des matières premières et de l'énergie. Avec, en bout de chaîne, un consommateur qui paie souvent le prix fort à la caisse.

D'après le panier de franceinfo, entre octobre 2022 et octobre 2023, le sucre a ainsi augmenté de 53%, l'huile de 15% et le riz, de 16%. "Je suis sûre de ne pas y passer toutes mes économies"...... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/infographies-inflation-des-produits-alimentaires-les-magasins-de-discount-sont-ils-les-grands-gagnants-de-la-hausse-des-prix_6169203.html