Guerre entre Israël et le Hamas : quelles sont les conditions posées pour une pause dans les combats et des couloirs humanitaires ?

Israël martèle qu'aucun cessez-le-feu n'est envisageable avant la libération des otages par le Hamas. Les appels de la communauté internationale tournent principalement autour de "pauses humanitaires", sans résultats concrets pour le moment. 

Selon France Info : 

Quarante-trois jours de guerre. Et des affrontements qui ont déjà fait plus de 12 000 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, et 1 200 côté israélien, selon l'Etat hébreu (aucune source sur place n'est en mesure de confirmer ces bilans). L'urgence humanitaire est clamée par toutes les ONG, alors que la réplique israélienne aux attaques terroristes du Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, dont plus des deux tiers des habitants ont déjà été déplacés par les affrontements, selon l'ONU.

Cessez-le-feu, pauses humanitaires... Quelles sont les options envisageables par les forces en présence, et à quelles conditions ? Franceinfo fait le point sur les discussions en cours.Pour Israël : "Il n'y a pas d'alternative à la victoire"

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou refuse toute éventualité d'un cessez-le-feu dans l'immédiat. Dans une allocution télévisée le 11 novembre, le dirigeant a expliqué qu'une pause des affrontements ne serait possible que si les 239 otages retenus par les membres du Hamas à Gaza étaient libérés, selon le compte-rendu de l'agence Associated Press............

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-quelles-sont-les-conditions-posees-pour-une-pause-dans-les-combats-et-des-couloirs-humanitaires_6191757.html