Naître sous césarienne rend plus sensible à certaines inflammations

Selon France Info : Un bébé né par césarienne est davantage prédisposé aux allergies, à l’obésité ou encore à l’inflammation intestinale. Il convient alors de lui donner des probiotiques.

Bébé, Nouveau Née, Césarienne

La césarienne concerne 20 % des naissances en France. D’après une étude française, naître par césarienne augmenterait le risque de survenue de maladies inflammatoires du tube digestif en raison de perturbation du microbiote. Les explications du docteur Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin.

franceinfo : Avant de nous parler de cette étude, expliquez-nous quel est le lien entre le microbiote et l’accouchement par césarienne ?

Il faut savoir que le microbiote correspond aux micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons) qui peuplent l’intestin, la peau, la bouche ou encore le vagin, et avec lesquels nous vivons en symbiose pour nous maintenir en bonne santé.

Dans le ventre de sa mère, un bébé est stérile, il n’a donc pas de microbiote. C’est lors de l’accouchement, quand il va passer par le vagin de sa mère, qu’il va être contaminé par la peau, le nez et la bouche par les micro-organismes vaginaux et intestinaux de sa mère, qui sont essentiels pour développer son propre microbiote.

Mais quand un bébé naît par césarienne, il ne passe pas par le vagin, la transmission naturelle du microbiote de sa mère est alors perturbée et cela peut le prédisposer aux allergies, à l’obésité ou encore à l’inflammation intestinale.

Justement l’inflammation intestinale est le sujet d'une étude spécifique ?................................... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/naitre-sous-cesarienne-rend-plus-sensible-a-certaines-inflammations_6163881.html