Violences envers les enfants : le gouvernement présente son nouveau plan de lutte avec des moyens renforcés

Selon France Info : Renforcement des effectifs, prévention et sensibilisation sont les maîtres-mots du plan d'Élisabeth Borne pour lutter contre les violences faites aux enfants.

Enfant, Natur, Garçon, Sur Le Terrain

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant lundi 20 novembre, la Première ministre Élisabeth Borne réunit onze ministres pour un comité interministériel à l’enfance. La réunion débouchera sur le dévoilement du nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants (le 3e après ceux de 2017 et 2020), pour la période 2023-2027.

Le plan de lutte, constitué de 22 mesures, prévoit notamment d'importants recrutements d'agents dans les différents dispositifs d'urgence et d'accompagnement, a appris franceinfo. Matignon prévoit également un renforcement de l’action de l’État pour les enfants protégés et vulnérables.

Un pack autonomie pour les jeunes adultes qui sortent de l'Aide à l'enfance

Le gouvernement va en particulier recruter des agents pour recueillir les premiers témoignages, via le 119 (la ligne d’urgence pour signaler un enfant disparu ou maltraité), via le 3018 (la ligne harcèlement scolaire et cyberharcèlement), ou encore la cellule Signal-Sports (dédiée aux remontées des violences sexuelles dans les cubs). Ajouté à cela, des recrutements seront réalisés pour enquêter et démanteler les réseaux : l’OFMIN, l’office chargé des violences faites aux mineurs, créé cet été, comptera par exemple plus de 80 policiers et gendarmes d’ici à deux ans, contre une trentaine aujourd'hui..........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/violences-envers-les-enfants-le-gouvernement-presente-son-nouveau-plan-de-lutte-avec-des-moyens-renforces_6195072.html