Guerre entre Israël et le Hamas : pourquoi l'accord pour la libération d'otages reste fragile

Selon France Info :
Au moins 50 otages, des femmes et des enfants, doivent être libérés au cours d'une "accalmie dans les combats" de quatre jours, a déclaré le gouvernement israélien dans la nuit de mardi à mercredi.

Une lueur d'espoir, plus de six semaines après les attentats du 7 octobre en Israël et le début de la guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas. Un accord pour la libération de plus de 50 otages a été trouvé, mercredi 22 novembre, en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël et d'une pause de quatre jours des hostilités dans la bande de Gaza. 

Dans un communiqué, le gouvernement israélien a affirmé avoir "approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées – des femmes et des enfants – seront libérées pendant quatre jours, au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats"

Peu après, les autorités qataries, au cœur des négociations, ont confirmé un accord pour une "pause humanitaire" dans la bande de Gaza. "Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines vingt-quatre heures", a précisé le ministère des Affaires étrangères qatari sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-pourquoi-l-accord-pour-la-liberation-d-otages-reste-fragile_6199395.html