"La vraie guerre va commencer après la guerre" : à Gaza, sous les bombes, l'insécurité grandit alors que les Palestiniens sont privés de tout

Selon France Info : C'est une nouveauté dans la société gazaouie, habituellement extrêmement solidaire. La pression du blocus imposé par Israël et la force des bombardements sont telles que l'insécurité grandit dans l'enclave palestinienne. 

Ce matin-là, alors qu'il part au marché de Deir-el-Balah, Nabil entend des coups de feu. "Les gens couraient", raconte-t-il. Ils sont tirés par des Palestiniens en civil, qui viennent empêcher la revente de produits volés dans les stocks des Nations unies.

Car en plus des bombardements à Gaza, les réfugiés qui s’entassent dans le sud de l'enclave sont aussi victimes de l’insécurité. Les habitants manquent de tout, les vols se multiplient, il n'y a plus vraiment de véritable service de sécurité. "Je crois que ce sont des policiers en civil qui tirent. Ils disent qu'ils vont arrêter ça", ajoute Nabil.

L’insécurité à Gaza fait très clairement partie du paysage désormais. "On est habitués à des bombardements, j'ai vécu six guerres, c'est la septième. Mais cette guerre est différente", ajoute Nabil. Une nouveauté dans ce territoire où la solidarité a toujours prévalu, même dans les pires moments.

"La situation est plus que catastrophique. C'est la loi du plus fort."................... Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/temoignages-la-vraie-guerre-va-commencer-apres-la-guerre-a-gaza-sous-les-bombes-l-insecurite-grandit-alors-que-les-palestiniens-sont-prives-de-tout_6199221.html