"On ne sait jamais si le moment est bien choisi" : quand faut-il dire à un enfant que le père Noël n'..... pas?

Selon France Info :Père Noël, Le Père Noël, Noël

Apprendre à son enfant que le père Noël n'existe pas est un moment redouté par de nombreux parents, qui ne savent pas toujours quand et comment s'y prendre.

L'annonce a été brutale. Aussi imprévue qu'incomprise. Franck, six ans à l'époque, était "assis à l'arrière de la voiture de [son] père" quand celui-ci, alors en instance de divorce avec sa mère, lui a vendu définitivement la mèche. Non, le père Noël n'existe pas. "T out ça, ce sont des conneries", lâche-t-il dans un moment de grande tension, au détour d'une simple allusion aux cadeaux, sur le trajet du domicile maternel. La fin d'un monde pour l'enfant qu'était Franck, encore marqué par le regard de son père "dans le rétroviseur". A ujourd'hui quadra et père d'un fils de six ans et d'une fille de quatre ans, Franck s'est promis de ne pas répéter la même erreur avec ses enfants.

Comme chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreux parents doivent se confronter aux interrogations naissantes des plus petits sur l'existence de l'homme à la barbe blanche. "Comment peut-il apporter des cadeaux à tout le monde en même temps ?"  interrogeait, il y a quelques semaines, la fille de Lucie*. "Les rennes ne peuvent pas voler" , soupçonnait de son côté la fille d'un autre père de famille qui a répondu à l'appel à témoignages de franceinfo. Souvent pris au dépourvu, ils sont nombreux à botter en touche, par manque d'anticipation.

*"Il y croit dur comme fer"................

Aller plus loin https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/on-ne-sait-jamais-si-le-moment-est-bien-choisi-quand-faut-il-dire-a-un-enfant-que-le-pere-noel-n-existe-pas_5529993.html