Un projet de théâtre porté par des habitants de Sète

POC! lance un appel à participation pour financer une partie du projet  qu'elle souhaite développer à partir du 19 février 2024 : un projet de théâtre  porté par des habitants de Sète avec lesquels elle travaille  depuis deux ans et qui s'interroge sur la notion d'accueil !

Pour faire un don ou partager l'information. https://www.helloasso.com/associations/poc-passeurs-d-uvres-contemporaines/collectes/un-projet-theatre-pour-temoigner-de-la-richesse-de-la-diversite-culturelle

Le projet : Qu'est ce que l'accueil ?

Un projet de théâtre porté par des habitants de Sète

Ce projet d’ateliers de théâtre, avec pour objectif la construction d’un spectacle est à l’initiative d’un groupe constitué au fil des actions de POC ! sur 2022-2023 : personnes vivant à Sète, certaines sont retraitées, d'autres à la recherche d'un emploi, d'autres encore en situation de handicap ou encore en attente de la réponse à leur demande d'asile. Pour une part, elles résident en quartier prioritaire de la ville, pour une autre non. Certaines de ces personnes sont allophones , elles parlent russe, ukrainien, bengali, pachto. Ce sont Liliane Ange-Michèle, Dominique, Djakaridja, Yedovskiia qui, ayant fai t connaissance au fil du travail de l’association, ont parlé de faire du théâtre. Les porteurs du projet motivent leur envie par le désir de témoigner de leur vécu de l’accueil dans le groupe, de la richesse etde l’ouverture que leur apporte la diversité culturelle et linguistique de celui-ci, et ce, par le truchement de cette forme artistique. Ils ont aussi formulé l’idée que ce projet serait l’occasion d’accueillir de nouvelles personnes.

Pour eux, le théâtre leur permettra de partager avec un public ces expériences et de défendre un modèle inclusif de relations. Aucun d’entre eux n’a jamais fait de théâtre, leur désir est intuitif et en s’engageant dans une aventure comme celle-là, ils vont à la fois découvrir les bienfaits individuels de cet art (développement de la confiance en soi, de l’imaginaire, engagement corporel…) comme sa fonction politique. Ils vont faire expérience du fait qu’un spectacle naît d’une suite d’exercices sur le plateau, qu’il s’agit d’une écriture collective grâce à la présence de chacun (corps, histoires, émotions, paroles).

Ce qui émergera de ce travail est à ce jour inconnu, mais sera le résultat du chemin parcouru par ce groupe avant et pendant les ateliers de théâtre, chemin retravaillé par la médiation de la metteuse en scène et mis en perspective par la présence d’un public. Une nouvelle forme d’inscription dans la cité qui prolonge le travail de l'association sur le meilleur vivre ensemble. Le travail proposé par la metteuse en scène, Anne Zimmer, se fonde sur les méthodes du théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal , metteur en scène et théoricien de théâtre, au Brésil dans les années 60. Elles sont aujourd’hui pratiquées dans le monde entier, s’adaptant à toutes les cultures. Ces méthodes offrent des outils d’expression et de création en vue de penser le monde et la société dans laquelle nous vivons. Elles favorisent la prise de parole de ceux qui restent souvent dans le silence ou dans l’ombre. Le théâtre d’Augusto Boal ouvre le débat public et développe les capacités d’agir aussi bien individuellement que collectivement.

Il donne aux citoyens des outils d’analyse et de préparation à l’action tout en stimulant la capacité d’inventer.

Les ateliers seront découpés en quatre temps

— deux semaines de recherches collectives

— deux semaines d'écriture collective

— une semaine de mise en scène

— deux semaines de répétition et filage

Des temps de restitutions de ces différents temps de travail seront organisés dans les deux médiathèques de la ville. Le public sera invité à participer à ces moments de théâtre en intervenant directement sur ce qui se passe dans la présentation . Il participera ainsi à l’élargissement de la réflexion et à la construction du futur spectacle. Ce seront des temps où le collectif s’accroît. Enfin une représentation du spectacle dans sa forme finale sera donnée dans la petite salle du théâtre Molière de Sète le 20 avril.

"Si tout se passe comme nous le souhaitons, nous envisageons de tourner ce spectacle dans les villes et villages de l'aggopôle. Les postes de dépenses Les postes de dépenses principaux sont :

— la rémunération de la metteuse en scène qui animera les ateliers.

— les transports de cette intervenante

— les éléments de costumes et de décors pour le spectacle

— la communication sur le spectacle

Bénéficiaires finaux de la collecte

Les fonds collectés iront sur le compte de l'association pour payer les dépenses des deux premiers temps de travail du 19 février au premier mars et du 11 au 22 mars 2024 et permettre la réalisation complète du projet.