Guerre en Ukraine : l'ONU condamne des "agressions épouvantables" après les frappes russes meurtrières

Selon France Info :

Les Nations unies ont dénoncé des "attaques effroyables", après les bombardements de Moscou qui ont fait au moins 30 morts et plus de 160 blessés vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Les Nations unies dénoncent des "agressions épouvantables". L'ONU "condamne sans équivoque, dans les termes les plus forts", les "attaques effroyables" perpétrées par la Russie en Ukraine qui ont fait au moins 30 morts et plus de 160 blessés, a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU lors d'une réunion du Conseil de sécurité, vendredi 29 décembre. Suivez notre direct.

Joe Biden appelle le Congrès américain à "agir sans plus attendre" pour aider Kiev. Le président des Etats-Unis a de nouveau exhorté le Congrès américain à prendre des mesures pour accorder de nouvelles aides militaires et financières à l'Ukraine, après les "bombardements massifs" de tout le pays par la Russie. "A moins que le Congrès ne prenne des mesures urgentes au cours de la nouvelle année, nous ne serons pas en mesure de continuer à envoyer les armes et les systèmes de défense aérienne, indispensables à l'Ukraine pour protéger son peuple", a averti le dirigeant.

Londres annonce l'envoi à Kiev de 200 missiles antiaériens. Alors que la Russie a lancé une vaste série de frappes sur plusieurs villes à travers l'ensemble de l'Ukraine, Londres a annoncé vendredi l'envoi à Kiev de 200 missiles antiaériens. Le président russe Vladimir Poutine "teste les défenses ukrainiennes et la détermination de l'Occident (...) et la fourniture, aujourd'hui, d'un ensemble de défense aérienne envoie un message irréfutable selon lequel, face à la barbarie russe, le Royaume-Uni reste absolument déterminé à soutenir l'Ukraine", a déclaré le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps. 

Au moins 18 morts et 132 blessés. Selon un bilan provisoire, ces frappes russes ont fait au moins 18 morts et 132 blessés, a déclaré en début d'après-midi la police ukrainienne, qui précise que des personnes peuvent encore se trouver sous les décombres.

Plus d'une centaine de missiles tirés. "L'ennemi a utilisé 158 moyens d'attaque aérienne contre l'Ukraine la nuit dernière", a déclaré l'armée de l'air sur Telegram, ajoutant qu'elle avait détruit 114 cibles. "Il s'agit de l'attaque de missiles la plus massive d'une manière générale" depuis les premiers jours de l'invasion russe, a souligné un porte-parole à l'AFP...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-une-serie-de-frappes-russes-sur-plusieurs-regions-fait-au-moins-un-mort-et-18-blesses_6272160.html