Que faut-il penser de la connexion à notre sommeil ?

Selon France Info

Il existe de plus en plus d'applications qui permettent de se connecter pour analyser son sommeil, grâce à son smartphone ou à sa montre par exemple. Mais est-ce bien efficace ? 

Le docteur Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin évoque ici le sommeil et particulièrement les objets connectés qui permettent de l’analyser.

Bébé, Sommeil, Petit Enfant, Étreinte

franceinfo : Une étude sur le sujet vient tout juste d’être publiée ?

Martin Ducret : Oui, dans la revue Sleep Health, dans laquelle les chercheurs ont comparé la fiabilité de 6 objets connectés qui permettent une analyse du sommeil - quatre montres, une bague et un bandeau connecté - par rapport à l’outil de référence médical : la polysomnographie. Cet examen est  réalisé en général à l'hôpital, et il permet l’enregistrement du sommeil grâce à différents capteurs : cérébral, oculaire, musculaire, cardiaque et respiratoire.

Que révèle cette étude ?

Tout d’abord que les objets connectés étudiés ne sont pas de simples gadgets, ils permettent de mesurer certains paramètres du sommeil de manière fiable. Ensuite, pour le professeur Pierre Geoffroy, psychiatre au centre ChronoS au GHU Paris et à l'hôpital Bichat, "cette étude fixe des cadres d'utilisation, validés scientifiquement, pour des objets accessibles à la vente au grand public ; elle permet de hiérarchiser ces différents outils en fonction de leurs technologies."

Par exemple, dans l’étude......................... Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/que-faut-il-penser-de-la-connexion-a-notre-sommeil_6246156.html