POC ! Passeurs d’œuvres contemporaines, est une association qui met en place des projets visant à créer du lien entre différentes populations sétoises

POC ! Passeurs d’œuvres contemporaines met en place des projets visant à créer du lien entre différentes populations sétoises qui ne se côtoient pas dans le cadre de leur activité quotidienne ainsi qu’à permettre à celles-ci de s’inscrire dans leur territoire de vie, dans ses espaces publics : les places, les rues mais aussi les différentes institutions culturelles que sont les musées, les théâtres, les médiathèques.

POC

L’association utilise la pratique artistique et la rencontre avec des artistes et leur production comme levier de cohésion et de rencontres. L’acte d’accueil traverse l’ensemble de nos actions. Il est ce qui permet à chaque participant de trouver sa place dans le groupe, de s’y sentir en sécurité et ainsi de pouvoir s’ouvrir : de prendre le risque de la relation à l’autre comme au territoire.

Valorisation du parcours de chacun, de ses savoir-faire, de sa culture ; promotion du plurilinguisme ; mixité sociale ; inscription dans l’espace public et construction de projets artistiques collectifs sont les ingrédients avec lesquels POC ! travaille pour participer à un meilleur vivre-ensemble.

Aller plus loin pour découvrir l'association : http://pocpasseursdoeuvres.free.fr/index.php/nos-projets/

Un des projets de l'association

Ou comment, par la pratique artistique, s’approprier son territoire de vie pour en devenir un acteur à part entière. De l’exploration du territoire à la création d’une œuvre collective : un projet artistique qui s’ouvre à la ville et à ses habitants.

Ce projet a associé des habitants du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Sète, des habitants des 2 QPV centre-ville et Île de Thau, des adhérents des médiathèques François Mitterrand et André Malraux. Il s’est fondé sur les pratiques artistiques que sont l’écriture, le design graphique et la sérigraphie artisanale nomade :
— comme levier de construction d’un projet artistique collectif mêlant public allophone et francophone,
— comme vecteur pour s’approprier son territoire quotidien.
— comme outil de valorisation des langues maternelles de chacun,

Et ceci en mettant en place

– un atelier d’écriture et de prises de paroles multilingues, mené par Juliette Mézenc, auteure, qui se fonde sur des marches, dans Sète et prend la ville pour sujet.
— La formation des participants à la pratique de la sérigraphie artisanale avec les intervenantes de la Nomade Esther Folléas et Laura Alarçon.
— La mise en forme plastique de la production de l’atelier d’écriture : design graphique et atelier de sérigraphie.
— L’installation du résultat sur les murs de la ville
— l’animation par les participants de deux ateliers de sérigraphie nomade dans l’espace public les jours des restitutions.


Film témoignant des différentes étapes et ambiances du projet