Féminicides : à quoi correspond le chiffre de 94 femmes tuées en 2023 annoncé par le ministre de la Justice ?

Eric Dupond-Moretti a avancé cette statistique, mardi, dans les colonnes du "Figaro". Les données consolidées du ministère de l'Intérieur seront publiées plus tard dans l'année.

Des Larmes, Pleurs, Larme, La Douleur

Selon France Info :

"C'est très loin d'être satisfaisant." Voilà comment le garde des Sceaux a commenté l'annonce du chiffre des féminicides pour l'année 2023. Un total de 94 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2023, a relayé dans Le Figaro Eric Dupond-Moretti, mardi 2 janvier, le quotidien faisant état d'une "baisse de 20%", après les 118 féminicides recensés l'année précédente. Il s'agit, en réalité, d'un bilan provisoire, a ensuite corrigé la Chancellerie auprès de franceinfo. Il faut donc comparer ce chiffre de 94 féminicides avec le précédent bilan provisoire de l'année 2022, qui s'établissait, selon nos informations, à 113. Soit une baisse un peu moindre, de l'ordre de 16%. 

"En attendant les chiffres officiels, monsieur Eric Dupond-Moretti se permet de supprimer quelques victimes", a réagi sur le réseau social X (ex-Twitter) le collectif Féminicides par compagnons ou ex, qui effectue son propre recensement. "A ce jour, nous avons recensé dans la presse 102 féminicides conjugaux en France en 2023", précise-t-il, affirmant que "plusieurs enquêtes pour mort suspecte sont toujours en cours"