"En France, les transports sont responsables de 32% des émissions de gaz à effet de serre" : François Gemenne veut décarboner aussi nos routes

Selon France Info

Voiture, Route, Embouteillage, Parc

"En France, les transports sont responsables de 32% des émissions de gaz à effet de serre" : François Gemenne veut décarboner aussi nos routes"

Cette semaine on s’intéresse à l’Alliance pour la décarbonation de la route, une initiative lancée, le 12 décembre 2023, par François Gemenne avec plusieurs collègues et universitaires. C’est un regroupement de chercheurs, d’industriels et de collectivités, qui veulent travailler à décarboner la route, et à mettre en œuvre des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provoquées par le trafic routier.

franceinfo : Pourquoi la route ? Pourquoi c’est important ?

Parce que c’est la principale source d’émissions de gaz à effet de serre en France. En France, selon le Haut Conseil pour le Climat, les émissions du secteur des transports sont responsables de 32% des émissions. Et l’immense majorité de ces émissions, elles sont provoquées par le transport routier : 94% des émissions de transports en France, ce sont les voitures, les camions et les véhicules utilitaires. Et surtout c’est un secteur dont les émissions ne baissent guère, contrairement à d’autres secteurs comme l’industrie et le bâtiment. Selon l’Agence européenne de l’environnement, les émissions du secteur des transports seront en 2030 supérieures de 10% à leur niveau de 1990.

Il y a la voiture électrique, pourtant…

Bien sûr. Et c’est important, mais ça ne suffit pas. Parce qu’il y a aussi la question des infrastructures, de la route elle-même. Si on n’équipe pas les infrastructures, si on ne permet pas davantage de report modal, par exemple, si on n’investit pas davantage dans le transport public, on n’y arrivera pas............. Aller plus loin :  https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/zer6o-emission-podcast/en-france-les-transports-sont-responsables-de-32-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-francois-gemenne-veut-decarboner-aussi-nos-routes_6284262.html