Vignette Crit'Air : Quels changements pour 2024 ?

Selon Orange.fr



Afin de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes métropoles françaises, les ZFE (zones à faibles émissions) sont effectives dans 11 villes - 43 étaient prévues de base dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Le sujet fait encore débat au sein même du Gouvernement et les automobilistes ne semblent pas convaincus par le projet. Depuis le 1er janvier 2024, quelques changements sont à noter. Explication.

Vignette Crit'Air 4Co2, Échappement

Pour entrer dans une ZFE, il est nécessaire (et obligatoire) de posséder une vignette appelée Crit'Air. Depuis le début de l'année, les règles évoluent. En effet, à Lyon, Strasbourg et Grenoble, les véhicules Crit'Air 4 (norme EURO 3) sont interdits. Cela correspond aux diesels immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Depuis le début de l'année 2023, les Crit'Air 5 sont interdits d'entrée en ZFE. Il s'agit des véhicules antérieurs au 31 décembre 1996 et aux diesels immatriculés entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2000.

En ce qui concerne les vignettes Crit'Air 3, les interdictions ne semblent pas encore d'actualité. Alors que certaines communes avaient souhaité une mise en place au 1er janvier 2024, celle-ci devra attendre 2025. Cependant, quelques exceptions sont à notées. À Nice, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, les bus et autocars de Crit'Air 3, 4 et 5 sont interdits dès 2024. À Strasbourg, les vignettes Crit'Air 3 entrent dans une phase pédagogique avant l'interdiction pour 2025. Paris et Toulouse notamment ont quant à elles repoussés l'échéance................

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