Neige et verglas : jusqu’à 15 cm au nord du pays et fort risque de regel

Selon Météo FranceAuto, Transport, Voiture, Rapidement

Un épisode hivernal touche le pays depuis mardi, conformément à nos prévisions. Des chutes de neige et des pluies verglaçantes concernent encore le nord de la France ce jeudi matin. Elles se décalent dans l’après-midi et la soirée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dès la nuit prochaine, un fort risque de regel concerne les zones enneigées ou humides. Les sols peuvent être très glissants.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez très prudents, informez-vous et suivez les consignes des autorités, en suivant la Vigilance et en consultant les conseils de comportements.

Neige et pluies verglaçantes

La neige est tombée comme prévu la nuit dernière de mercredi à jeudi sur une large moitié nord du pays apportant des cumuls importants. Neige et pluies verglaçantes touchent le pays depuis mardi avec des conséquences sur les transports.

  • dans la partie ouest de la France :

    Neige : Il est tombé en général 2 à 5 cm sur la Normandie, localement jusqu’à plus de 10 cm en Haute-Normandie. Les hauteurs ont été généralement plus faibles sur l’Eure-et-Loire. Quelques averses de neige restent d’actualité localement ce jeudi matin sur la Normandie, pouvant contribuer à légèrement augmenter la couche au sol.

    La dernière fois que l'on a observé 10 cm de neige en Normandie remonte à janvier 2019 et en février 2018. 

    Pluie : Les cumuls de précipitations en 24 h ont atteint mercredi soir 35 à 55 mm sur le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan, 20 à 40 mm sur l’Ille-et-Vilaine. Ils ont atteint durant la nuit 30 à 45 mm sur l’Orne, et de l’ordre de 20 à 40 mm sur la Manche,  le Calvados et la Mayenne.
     

  • dans la partie nord de la France : 

    Depuis le début de l’épisode, on relève des hauteurs de neige de l'ordre de 5 à 10 cm dans l'intérieur de la Somme et sur le sud-est du Nord-Pas-de-Calais, atteignant plus localement jusqu'à 10 à 15 cm sur l'Arrageois et le sud-est du département du Nord (Hainaut, Cambrésis et Avesnois). Elles sont le plus souvent comprises entre 3 et 7 cm vers le sud-est de la Picardie ainsi que vers la métropole lilloise.
    Quelques averses locales concernent surtout le Nord-Pas-de-Calais ce jeudi matin. Les températures restent négatives, ce qui maintient les sols très glissants.

    La dernière fois que l'on a observé 10 à 15 cm dans les Hauts-de-France remonte à février 2018 très ponctuellement et en mars 2013 de façon plus généralisée mais là-encore avec des hauteurs de neige plus importantes.
     

  • dans la partie nord-est de la France : 

    Les chutes de neige se poursuivent ce jeudi matin sur les Ardennes et la Marne. On relevait à 6 h 1 à 5 cm au sol sur les Ardennes. On attend encore environ 2 à 5 cm sur ces départements, localement un peu plus sur les hauteurs. Quelques précipitations verglaçantes temporaires peuvent se produire de la Champagne à la Lorraine avant le passage de la pluie à la neige.
    Sur le nord de la Lorraine, les chutes de neige pourront également donner une couche de 3 à 7 cm voire un peu plus d'ici le début d'après-midi de jeudi, particulièrement  près des frontières du Luxembourg.

    La dernière fois que l'on a observé 5 cm de neige dans les Ardennes, c'était en février 2021.
     

  • en Île-de-France : 

    La neige a remplacé partout la pluie en cours de nuit. Elle a été précédée parfois de pluie verglaçante ou de granules de glace. Les hauteurs de neige atteignent en général 1 à 4 cm.
    Les précipitations neigeuses évacuent la région par le sud-est dans la matinée. On attend des traces à 1 cm, localement 2 cm sur le sud-est de la région. Les hauteurs les plus importantes sont relevées dans le nord-ouest. Les températures sont actuellement souvent faiblement négatives, ce qui maintient les sols glissants.

    La dernière fois que l'on a observé 1 à 4 cm en région parisienne date de décembre 2022 (Paris) et de janvier 2019.

Encore de la neige et des pluies verglaçantes ce jeudi

La neige tombe en journée de jeudi sur le quart nord-est du pays, avec localement quelques pluies verglaçantes à l’interface entre la pluie et la neige. Dans l’après-midi et la soirée, avec la progression de l’air froid vers le sud, de la neige tombe à basse altitude sur l’Auvergne-Rhône-Alpes. 

On attend 5 à 10 cm en général, localement 10 à 15 cm, dès 400-600 m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l'est du Cantal, en Haute-Loire, ainsi que sur le nord Isère et les avant pays savoyards. À noter que quelques centimètres sont possibles à plus basse altitude dans le Puy-de-Dôme, jusqu'au sud de l'Allier.

Anticyclonique et froid vendredi et samedi

Vendredi et samedi, un anticyclone gagne le pays, dans une masse d’air froid. Dès la nuit prochaine, un fort risque de regel concerne les zones enneigées ou humides. Les sols peuvent être très glissants.
Le froid gagne l’ensemble du pays vendredi, avec des températures minimales souvent inférieures à -5 °C sur un large quart Nord-Est. Les températures chutent dans le Sud, concerné encore ce jeudi par de l’air très doux. Des grisailles matinales parfois givrantes sont attendues. 

Le froid persiste et s’étend jusqu’au Sud-Ouest samedi. Le mercure chute parfois localement sous les -10 °C, notamment au nord de la Seine, au sud de l’Auvergne, voire ailleurs au-dessus des sols enneigés. Les températures ressenties sont très basses. 
Dimanche, le redoux s’amorce. Il se confirme en début de semaine prochaine, avec le retour d’un flux océanique perturbé.

Le saviez-vous ?

Avec le dérèglement climatique, les épisodes de neige en plaine sont beaucoup moins fréquents depuis les années 1980, comme la durée d’enneigement sur les massifs.

Par rapport aux précédentes normales 1981-2010, le nombre annuel moyen de jours de neige (avec observation de neige) a diminué d’environ 2 jours en plaine à Bourges (18), Caen (14), Roissy (95), Rouen (76), Lyon (69) et de 3 à 4 jours à Besançon (25) ou Bâle-Mulhouse (68). Depuis la fin des années 1960 (normale 1961-1990), la diminution est un peu plus marquée avec notamment 6 jours de moins à Rouen.