Guerre au Proche-Orient : la solution à deux Etats est la seule possible, insistent des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Selon France Info : 

Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, Israël ne peut construire la paix "seulement" par la guerre.

Ce qu'il faut savoir

Israël doit accepter une solution à deux Etats pour mettre fin à la guerre et garantir sa sécurité, ont insisté des ministres des Affaires étrangères européens, lundi 22 janvier, avant une réunion où ils doivent rencontrer séparément leurs homologues israélien et palestinien. "Ce que nous voulons est bâtir une solution à deux Etats. Parlons-en", a lancé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, alors que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réaffirmé son opposition à une "souveraineté palestinienne". Une solution à deux Etats, palestinien et israélien, est la "seule solution", ont martelé plusieurs ministres. Dans ce contexte, le refus d'Israël d'une telle solution est "inquiétant", a estimé le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.

Ai Généré, Ville, Abandonné

Sébastien Lecornu en visite en Israël. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, rencontre des familles d'otages du Hamas lundi, avant de s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant et plusieurs membres du cabinet de guerre pour évoquer la situation dans la bande de Gaza et les risques d'escalade dans la région. 

Des frappes israéliennes sur Khan Younès. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, des témoins ont fait état de frappes israéliennes mortelles vers Khan Younès, voire aussi de combats acharnés entre les soldats et des combattants du Hamas. Hors de Gaza, dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, les sirènes anti-roquettes ont retenti dans la nuit, selon l'armée israélienne.

Le Hamas donne sa "version des faits" sur le 7 octobre. Le mouvement islamiste palestinien a reconnu que "peut-être que des erreurs ont eu lieu" dans le "chaos" provoqué par "l'effondrement soudain de l'appareil sécuritaire et militaire" à la frontière entre Israël et Gaza. Il a cependant nié avoir visé des civils, si ce n'est "par accident, et au cours de confrontations avec les forces d'occupation". Des vidéos diffusées montrent toutefois des hommes armés tuant sans discrimination en sol israélien............. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-au-proche-orient-le-ministre-francais-des-armees-se-rend-israel-pour-rencontrer-les-familles-d-otages-du-hamas-et-benyamin-netanyahou_6319161.html