Colère des agriculteurs : 79 personnes placées en garde à vue après une intrusion et des dégradations dans une zone du marché de Rungis

Images De Mots De L'Alphabet, Foule

Des agriculteurs ont franchi le barrage de police à pied mercredi pour atteindre une zone de stockage du marché.

Ce qu'il faut savoir

Des agriculteurs sont entrés brièvement à pied sur une zone de stockage du marché de Rungis, mercredi 31 janvier peu avant 18 heures. Le convoi de tracteurs avait été bloqué par les forces de l'ordre en début d'après-midi, mais les manifestants sont descendus de leurs véhicules pour progresser à pied. Certains ont commis des dégradations, selon une source policière à franceinfo, qui précise que 79 personnes ont été interpellées. Elles ont été placées en garde à vue, a appris franceinfo auprès du parquet de Créteil. Suivez notre direct.

Les gardes à vue de quinze autres agriculteurs levées. Ils avaient été interpellés mercredi matin près de Rungis, ont été levées après leurs auditions. Par ailleurs, sept autres agriculteurs ont été interpellés à Ballainvilliers (Essonne), a appris franceinfo, confirmant une information de BFMTV.

Le président de la FNSEA appelle "au calme et à la raison". "L'attente est énorme" face au "cumul de normes et de règles", mais "il y a aussi beaucoup de sujets européens qui ne sont pas des sujets qui se règlent en trois jours", souligne Arnaud Rousseau devant la Commission des Affaires économiques de la chambre haute. 

La Commission européenne propose des premières mesuresParmi elles figurent une "dérogation partielle" sur les règles de jachère, ainsi que la mise en place de mécanismes de défense pour limiter l'impact des importations hors de l'Union européenne.

Des véhicules blindés dans le Loiret et en Essonne. A la demande de Gérald Darmanin, des véhicules blindés ont été envoyés dans le Loiret et en Essonne afin de renforcer les effectifs et moyens sur place, a confié l'entourage du Premier ministre à France 3 Centre-Val de Loire. La consigne donnée est, toujours selon cette même source, d'empêcher le cortège de la coordination rurale 47 de rejoindre Rungis.

Environ 80 millions d'euros d'aides pour les viticulteurs. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé sur Sud Radio mercredi matin que le gouvernement mettait sur la table cette somme pour soutenir "l'ensemble des régions viticoles qui sont en crise". Il a ajouté que Gabriel Attal ferait de nouvelles "propositions" pour répondre au mouvement de contestation des agriculteurs "d'ici la fin de la semaine"...........

Poursuivre :https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/direct-colere-des-agriculteurs-les-tracteurs-se-rapprochent-de-paris-et-du-marche-de-rungis_6336769.html