De la difficulté à bien suivre une posologie exacte

Des problèmes d’utilisation des traitements sont fréquents : comprimés difficilement sécables, dosage compliqué à réaliser à la précision, etc. Les médicaments présentent souvent des défauts. 

Selon France Info :Des Médicaments, Prise, Main, Pilules

Comment bien doser une cuillère de sirop ou comment couper parfaitement un comprimé en deux ? Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, apporte des éléments de réponse.

franceinfo : La revue médicale indépendante Prescrire pointe ce mois-ci les défauts de nombreux médicaments. Qu'en est-il ?

En effet, la qualité d’un médicament ne dépend pas seulement de la molécule qu'il contient. Si sa forme et/ou son emballage sont mal conçus, il peut perdre en efficacité et en sécurité. Parmi les grands classiques, la cuillère de sirop. Celle qui est fournie avec le flacon ne permet pas toujours un dosage bien précis. C'est pour alerter sur ce type de problèmes que la revue indépendante Prescrire fait chaque année un classement du conditionnement des médicaments. Avec pour 2023 encore 39 cartons rouges et seulement 2 "palmes" de félicitations.

Les cartons rouges signalent-ils de vrais dangers ?

Oui. Des dangers aussi réels que variés, comme l'explique Florence Chapelle, responsable de la rédaction de Prescrire. Pour certains, c’est à cause d’un bouchon facile à ouvrir par un enfant surtout lorsqu’il peut avoir envie d’en prendre seul parce que c’est "son" sirop contre la toux, mais avec un risque d’intoxication ! Autre problème : Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/de-la-difficulte-a-bien-suivre-une-posologie-exacte_6335278.html