Guerre en Ukraine : la recherche des enfants déportés par la Russie, "une course contre la montre avant qu'ils ne disparaissent"

Selon France Info : Ukraine, Paix, Mains, Aider

Plus de 19 000 enfants ukrainiens manquent toujours à l'appel. La Russie continue de nier tout enlèvement et assure qu'il s'agit d'orphelins qu'elle accueille. Dans leur pays natal, l'espoir d'en voir certains revenir n'a pas disparu.

Sur cette photo publiée le 6 décembre 2023, ils posent fièrement avec des drapeaux jaunes et bleus, aux couleurs de l'Ukraine. Emmitouflés dans leurs épais manteaux, de la neige jusqu'aux chevilles, ces enfants viennent de rentrer dans leur pays natal. Agés de 8 à 18 ans, ils font partie des huit derniers jeunes Ukrainiens à avoir été rapatriés depuis la Russie, où ils avaient été emmenés de force sur ordre de Moscou.

"C'était un jour fort en émotion", confie Mariam Lambert, directrice des opérations de l'ONG Orphans Feeding Foundation, qui a participé au retour de ces enfants. "Jamais je n'avais entendu autant de cris de joie mêlés de douleur et de soulagement", se souvient celle qui a assisté aux retrouvailles. "C'était aussi l'aboutissement de longs mois de travail, et d'un trajet éprouvant pour les enfants, qui avaient été dispersés dans plusieurs régions russes."...................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-recherche-des-enfants-deportes-par-la-russie-une-course-contre-la-montre-avant-qu-ils-ne-disparaissent_6319473.html