Gaz : pourquoi les tarifs risquent d'augmenter à partir du 1er juillet, alors que les prix sur les marchés reculent

Selon France Info : La Commission de régulation de l'énergie a annoncé une hausse du tarif d'utilisation du réseau de gaz pour financer son entretien et les nouvelles infrastructures nécessaires au développement du biométhane.

Gaz, Gazoduc, Les Sanctions

Après l'électricité, les factures de gaz vont-elles aussi grimper ? La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est prononcée, vendredi 2 février, en faveur d'une hausse du tarif des réseaux à partir du 1er juillet. Une augmentation qui peut sembler contre-intuitive dans un contexte de "baisse" de la consommation de gaz, confirmé sur franceinfo par la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, et de recul des prix sur les marchés de gros.

Pour comprendre la hausse recommandée par la CRE, qui doit encore être validée par le Conseil supérieur de l'énergie, commençons par rappeler que la facture de gaz est divisée en trois composantes : "les taxes, le réseau, et le prix de la molécule de gaz", énumère Nicolas Goldberg, spécialiste de l'énergie et associé chez Colombus Consulting. Les taxes, fixées par l'Etat, ont déjà augmenté en début d'année dans le cadre de la disparition progressive du bouclier tarifaire.

Un "prix de l'entretien des tuyaux" réparti "sur une consommation plus faible"

L'augmentation proposée par la CRE est liée à la revalorisation du tarif d'utilisation des réseaux. Révisé tous les quatre ans, il couvre les coûts d'acheminement du gaz supportés par le gestionnaire du réseau, GRDF (Gaz réseau distribution France)............... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/gaz-pourquoi-les-tarifs-risquent-d-augmenter-a-partir-du-1er-juillet-alors-que-les-prix-sur-les-marches-reculent_6346801.html