Remaniement : qui sont les principales figures des nouveaux entrants au gouvernement de Gabriel Attal ?

Les portefeuilles de l'Education, de la Santé, du Logement ont notamment été confiés à des personnalités qui ne figuraient pas dans le précédent gouvernement, dirigé par Elisabeth Borne. .

Selon France Info : Drapeau Français, Symbole

La valse du remaniement a amené de nouveaux visages. Après l'annonce jeudi 8 février de la composition du gouvernement de Gabriel Attal au complet, une dizaine de nouveaux ministres ou ministres délégués s'apprêtent à faire leur entrée dans l'exécutif. Certains se sont vus confier des ministères clés, comme la Santé, l'Education ou encore le Logement. Franceinfo fait le point sur ces arrivées de nouveaux profils.

Nicole Belloubet nommée à l'Education

Son nom circulait avec insistance depuis mercredi pour remplacer au pied levé Amélie Oudéa-Castéra à l’Education nationale, embourbée depuis sa nomination dans de multiples polémiques sur la scolarisation de ses enfants dans l'école privée Stanislas. Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice de 2017 à 2020 dans le gouvernement d’Edouard Philippe, revient donc aux affaires dans l’équipe de Gabriel Attal.

Cette ancienne membre du Conseil constitutionnel, qui a fait ses premières armes politiques à Toulouse au sein de l’équipe municipale de Pierre Cohen (PS), n’est pas étrangère aux questions d’éducation. Elle a été rectrice des académies de Limoges (1997-2000) et de Toulouse (de 2000 à 2005) avant de démissionner pour protester contre les suppressions de postes. 

Frédéric Valletoux prend en charge la Santé.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/remaniement/remaniement-qui-sont-les-principales-figures-des-nouveaux-entrants-au-gouvernement-de-gabriel-attal_6353812.html