Guerre Israël-Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du 9 février

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné vendredi 9 février à son armée de préparer un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, principal refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza. Face à cette potentielle nouvelle opération, la communauté internationale s'inquiète et le fait savoir. "Cela aurait des conséquences catastrophiques, aggravant une situation humanitaire déjà désastreuse et un bilan civil insupportable", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Franceinfo récapitule les derniers développements sur le front de la guerre à Gaza.

Jet, Avion, Vol, Guerre, Aviation

L'ONU veut éviter une "tragédie sans fin"

Toute offensive d'ampleur de l'armée israélienne à Rafah aggravera la "tragédie sans fin" qui s'y déroule, a prévenu vendredi l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans le territoire. Environ 1,3 million de Palestiniens, en majorité des déplacés des combats, s'y entassent, soit la moitié de la population totale de la bande de Gaza. "Il y a un sentiment de panique" dans cette zone urbaine, car les Palestiniens massés sur place "ne savent pas du tout où ils pourraient aller" en cas d'offensive sur la ville, déjà régulièrement bombardée depuis quelques jours, a déploré l'UNRWA.

Poursuivre sur France Info : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-israel-hamas-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-9-fevrier_6356230.html