Météo France : une semaine à nouveau marquée par la douceur

Au cours des prochains jours, des perturbations vont amener sur le pays des masses d’air très doux et cet épisode atteint son paroxysme durant la journée de jeudi.

L'Éveil Du Printemps, Crocus, Fleur
Ce lundi : vent et pluie dans le Sud-Ouest

Pour le premier jour de la semaine, un minimum dépressionnaire circule sur les plaines du sud-ouest et s’évacue en cours de soirée par le Golfe du Lion. À son passage, des pluies apportent 5 à 10 mm localement 25 mm entre la Charente-Maritime et le midi toulousain ; côté Pyrénées-Orientalesquelques gouttes sont tout au plus possibles. En prime, un vent d’ouest violent se lève et concerne les alentours des départements pyrénéens avec des rafales de plus 100 km/h localement en plaine. Les températures de l’après-midi sont globalement stationnaires et se hissent généralement autour d’une dizaine de degrés, plutôt une quinzaine du piémont pyrénéen à la Méditerranée.

Mardi : arrivée d’une perturbation affaiblie

Mardi, une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne. En parallèle, de hautes pressions s’installent sur la France et permettent le matin la formation de nombreux nuages bas le long du Val de Garonne, le Val de Saône et la moitié nord en excluant la Bretagne qui est sous la pluie, la Normandie et les Hauts-de-France. Les minimales profitent de ces conditions anticycloniques temporaires pour partir à la baisse ; de faibles gelées peuvent ainsi fleurir dès les premières hauteurs des massifs, ou localement dans les plaines d’un large quart Nord-Est. 
L’après-midi, alors que dans le nord les grisailles sont rattrapées par la perturbation, dans le sud, le soleil s’impose ou s’accompagne de cirrus par moments denses. Mais la masse d’air se radoucit et les maximales atteignent généralement 15 °C dans le Sud, voire dépassent déjà les 20 °C dans le Pays basque.

Mercredi et jeudi : pic de douceur

Pour le milieu de semaine, un flux de sud-ouest s’ancre sur la France et dans le sillage de perturbations, une masse d’air encore plus doux remonte depuis le Golfe de Gascogne. Dès mercredi, le risque de gelée se limite à l’intérieur provençal ; en ce qui concerne les maximales, elles culminent à près de 17-20 °C entre la Nouvelle-Aquitaine et la vallée du Rhône. Plus au nord, les valeurs tournent régulièrement autour de 15 °C. 
Jeudi, cette douceur va s’accroître de plus belle et la plupart des minimales et maximales vont gagner 1 à 2 degrés par rapport à la veille excepté autour du Golfe du Lion où des entrées maritimes vont limiter le plafond à environ 15 °C ce qui reste plus que raisonnable pour la saison. Le seuil de chaleur (25 °C) peut même être approché, voire atteint, le long du piémont pyrénéen ouest, ce qui n’est pas inédit pour cette région, mais cela n’arrive pas chaque année durant le mois de février. À l’échelle nationale, l’indicateur thermique moyen pourrait à nouveau rallier les 12 °C, une valeur qui a déjà été atteinte ce mois le 8 et 9 février.
Durant la seconde partie de journée de jeudi, une perturbation balaye le pays d’ouest en est mais les cumuls de pluies seront à préciser dans les jours à venir.

Vers une fin de semaine légèrement moins douce

Pour la suite des prévisions, l’incertitude est grande. En tout cas, les températures baissent modestement et l’ambiance va rester douce (l’indicateur thermique moyen encore autour de 10 °C). La météo pourra être encore un peu pluvieuse à cause de gouttes froides ou de perturbations qui circulent mais l’approche d’un anticyclone depuis la péninsule ibérique au cours du week-end devrait apaiser le temps.