Colère des agriculteurs : quelles concessions ont-ils déjà obtenues du gouvernement, et que demandent-ils encore ?

Selon France Info : Le gouvernement a déjà annoncé plusieurs mesures de soutien économique et de simplification administrative. Mais les organisations professionnelles réclament d'aller plus loin.

Images De Mots De L'Alphabet, Foule

"On ne fera pas retomber la pression aussi longtemps que les engagements [du gouvernement] ne seront pas tenus", a prévenu le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sur RTL, jeudi 15 février. A quelques jours du Salon de l'agriculture, le souvenir des mobilisations nationales massives dans la profession, fin janvier, est encore dans tous les esprits. Les barrages ont été levés début février après une série d'annonces, et sous condition du respect d'une liste d'exigences supplémentaires, mais certains estiment que leur concrétisation est trop lente. Qu'est-ce que les agriculteurs ont déjà obtenu ? Et que demandent-ils encore ? Franceinfo fait le point.

Ce que les agriculteurs ont déjà obtenu

Parmi les principales annonces de Gabriel Attal, un ensemble d'aides financières d'urgence pour un montant total de 400 millions d'euros. Elles sont réparties notamment entre les éleveurs (150 millions d'euros en soutien fiscal et social), les viticulteurs (un fonds d'urgence quadruplé pour atteindre 80 millions d'euros), et la filière bio (50 millions d'euros), entre autres.

Le Premier ministre a annoncé un renforcement des lois Egalim, qui visent à protéger les revenus des agriculteurs. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a dit avoir identifié 124 contrats, signés entre industriels et distributeurs, qui ne respectent pas ces lois et envoyé des injonctions à ces entreprises.... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-quelles-concessions-ont-ils-deja-obtenues-du-gouvernement-et-que-demandent-ils-encore_6367390.html